Economie verte : un partenariat UOB / ACADEV pour booster ce secteur embryonnaire

L’Université Omar Bongo (UOB) et l’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (AGADEV), établissement public créé en janvier 2025 sous la tutelle du ministère de l’Économie, ont signé jeudi un accord de partenariat visant à promouvoir la formation, la recherche et l’innovation dans le domaine de l’économie verte.

À travers cette collaboration, l’agence entend valoriser le capital naturel gabonais, renforcer les compétences universitaires et accompagner la transition écologique en impliquant davantage le monde académique.

Selon Cyrielle P. Send Atali, Directrice générale de l’AGADEV, ce partenariat marque une étape importante dans la valorisation des ressources humaines gabonaises.

« Notre ambition est d’impliquer davantage les universités dans la transition écologique. L’UOB dispose d’un vivier de chercheurs, d’étudiants et de compétences qui peuvent contribuer au développement d’un modèle économique durable », a-t-elle indiqué.

L’accord permettra notamment d’appuyer la filière environnement et économie verte récemment ouverte au sein de l’UOB. Cet appui portera sur la formation, la recherche appliquée, la production de données, l’accompagnement pédagogique ainsi que l’accès à des opportunités de stages et de financements.

Présent à la cérémonie, le Pr. Jean François Owaye, vice-recteur de l’UOB, a salué cette collaboration qui ouvre, selon lui, un nouveau champ de possibilités pour l’université.

« Ce partenariat vient renforcer notre mission de formation et d’excellence. Il permettra à nos étudiants d’être en phase avec les réalités du marché et les exigences du développement durable », a-t-il expliqué.

Pour les deux parties, il s’agit également de bâtir un cadre de coopération durable afin de favoriser l’innovation et d’accompagner la transformation écologique du pays. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à faire du Gabon un leader de l’économie verte en Afrique centrale.

L’AGADEV a pour missions de promouvoir l’économie verte et la transition écologique au Gabon, valoriser le capital naturel et transformer les atouts environnementaux en actifs financiers. Elle est également chargée de monétiser les crédits carbones et de biodiversité, mobiliser des financements verts pour des projets de développement durable, soutenir la recherche, la formation et l’innovation technologique.

L’AGADEV est le point focal du Gabon auprès du Fonds vert pour le climat.

Marie Dorothée et Stone Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.