France – Gabon : Emmanuel Macron, hôte d’Oligui Nguéma

Le président français, Emmanuel Macron, est attendu à Libreville pour une visite d’État de 48 heures, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2025. Ce déplacement officiel, selon un communiqué de la presse présidentielle gabonaise. Cette visite du Chef de l’Etat français rentre dans le cadre d’une tournée africaine, commencée par l’Île Maurice et l’Afrique du sud, jeudi et vendredi et qui se terminera par l’Angola, après le Gabon. Cette tournée africaine, notamment l’escale du Gabon, revêt un caractère hautement symbolique, marquant la volonté de renforcer les liens entre la France et l’Afrique (où il participe au Sommet du G20) d’une part et entre la France et le Gabon d’autre part; dans un contexte géopolitique en pleine recomposition.

À Libreville, les préparatifs vont bon train. La capitale gabonaise revêt ses plus beaux atours, les principales artères de la capitale ont été rénovées et pavoisées aux couleurs tricolores françaises. Le gouvernement a lancé un appel à la population pour réserver un accueil chaleureux au président français dès son arrivée à l’aéroport international Léon Mba.

Un appel qui divise. Sur les réseaux sociaux, certains internautes gabonais ont exprimé leur désapprobation, pointant du doigt une démarche jugée asymétrique :« Les Français ne se mobilisent jamais en masse pour accueillir nos chefs d’État », , peut-on lire sur les réseaux sociaux ; ou entendre ici et là, dans les bars des quartiers populaires ou dans les salons feutrés des quartiers résidentiels.

À cela, les barons du régime et autres partisans des formations politiques proches de la galaxie présidentielle rétorquent qu’il s’agit de perpétuer les traditions de la « légendaire hospitalité » reconnue au Gabon et à l’Afrique, mise en avant pour honorer un partenaire historique qu’est la France, à travers son chef d’Etat.

Dans le nouveau paysage géopolitique, la France entend préserver une relation stratégique avec le Gabon, riche en ressources naturelles et en enjeux de stabilité régionale. Cette visite sera donc scrutée de près, tant sur les plans diplomatiques qu’économique, dans un contexte où Paris cherche à redéfinir ses partenariats sur le continent africain.

Cette visite officielle est la deuxième d’Emmanuel Macron au Gabon. La première remonte au 1er mars 2023, lorsqu’il avait participé au « One Forest Summit », un sommet international consacré aux efforts de préservation des forêts du bassin du Congo, à quelques mois du coup d’Etat qui a emporté, le 30 août de la même année, le régime du président déchu d’Ali Bongo Ondimba.

M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.