Assemblée Nationale: Régis Onanga Ndiaye s’installe au  »perchoir »

Élu le 17 novembre 2025 avec 99,29 % des voix, Régis Onanga Ndiaye, ancien Patron de la diplomatie gabonaise, est officiellement entré dans ses nouvelles charges de président de l’Assemblée nationale. La passation de charges s’est déroulée en présence de plusieurs responsables parlementaires et administratifs, marquant ainsi le début officiel de son mandat.

L’ancien président de la chambre basse du parlement, Jean François Ndongou, a transmis à son successeur, les attributs de ses charges et l’ensemble des dossiers à transmettre au gouvernement. Il a aussi présenté à son successeur l’organisation interne de l’institution et fait le point sur l’état d’avancement des travaux législatifs.

Régis Onanga Ndiaye a exprimé sa gratitude et a assuré vouloir accomplir pleinement la mission à lui confiée par le peuple gabonais. Guidé par les valeurs « d’engagement, de volonté et de foi », il a promis de travailler avec rigueur pour répondre aux attentes des populations et du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

« Il n’y aura pas de période d’observation, mais un travail immédiat pour obtenir des résultats », a promis le nouveau Président de l’Assemblée nationale.

Régis Onanga Ndiaye également expliqué qu’il venait « apprendre au sein du Parlement » afin d’être encore plus efficace dans son rôle. Ancien ministre des Affaires étrangères, il entend mettre son expérience au service de l’Assemblée nationale, devenue au fil du temps une institution essentielle pour la vie démocratique du pays.

Pour les cinq prochaines années, Régis Onanga Ndiaye souhaite renforcer le rayonnement de l’Assemblée nationale, tant au niveau national qu’international. Avec un cahier de charges clair, il ambitionne de moderniser l’institution et de consolider sa place au sein de la communauté parlementaire. Cette prise de fonction ouvre une nouvelle page pour la représentation nationale.

Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.