Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant un animal tout noir perchée sur un feuillage derrière les maisons au quartier Bel air à Libreville, présume que le félin serait une panthère qui se serait échappée du parc animalier de Libreville et mettrait les riverains en danger.
Contactée par la rédaction de Gabonactu.com, la direction du Zoo ou parc animalier de Libreville affirme qu’aucun de ses animaux ne s’est échappé.
» Le Parc Animalier tient à rassurer ses visiteurs et toutes les populations Gabonaises que si c’est une Panthère qui est filmée elle ne provient pas du Parc Animalier. Aussi Le Parc tient à affirmer que tous ses animaux sont bel et bien dans leur enclos. Tout en dénonçant le caractère diffamatoire de cette vidéo, visant non seulement à créer la psychose mais surtout à nuire à l’activité du parc. Le Parc Animalier se réserve le droit de toute action en justice« , peut-on lire sur le compte Facebook du parc .

Toutefois, la direction du parc a dépêché dans le quartier Bel air, situé dans le même arrondissement que le zoo, une équipe d’animaliers qui a effectivement constaté les traces de l’animal en question sans l’avoir vu.
Selon les analyses des enquêteurs, il s’agirait probablement d’une civette provenant d’un bras de mer ou d’une mangrove située pas très loin.
Les enquêteurs créditent cette thèse parce que dans la zone où l’animal a rodé se trouve un élevage de poules. La civette adore manger les poules ce qui laisse croire que leur présence aurait attiré l’animal.
Cette version reste tout de même une hypothèse, précise la source contactée par Gabonactu.com. Celle-ci appelle par ailleurs au calme.
Pour rappel, Libreville s’est doté en octobre 2024 d’un parc animalier. Créé il plusieurs années, ce parc était autrefois réservé à l’ancien président Ali Bongo Ondimba, son initiateur et ses convives. Les militaires qui ont pris le pouvoir le 30 août 2023 ont décidé d’en faire un parc d’attraction public au prix de 2000 francs CFA pour un adulte contre 500 francs CFA pour un enfant.
Marie Dorothée
