L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) poursuit son déploiement territorial avec l’inauguration officielle mardi, de son nouveau bureau opérationnel dans la Commune d’Akanda, au nord de Libreville. Plus qu’un simple espace administratif, cette nouvelle antenne marque une étape décisive dans la stratégie de proximité et de réactivité de l’Agence.

Ce bureau, moderne et fonctionnel, symbolise l’engagement renouvelé de l’AGASA à servir efficacement les populations et les opérateurs économiques locaux. Il s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la sécurité sanitaire des aliments, à travers une présence accrue sur le terrain, une meilleure écoute des acteurs du secteur alimentaire et un accompagnement technique constant.
En assurant une couverture plus large du territoire, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire entend garantir une vigilance accrue sur la qualité des denrées consommées au quotidien, tout en promouvant des pratiques professionnelles responsables et respectueuses des normes sanitaires.

« Un nouveau bureau. Une nouvelle dynamique. La même détermination au service du bien-être de tous » Tel est le credo qui guide cette nouvelle implantation à Akanda, soulignent les administrateurs de l’Agence, fidèle à sa mission cardinale, celle de protéger la santé des consommateurs, encadrer les entreprises, et construire un environnement alimentaire plus sûr.
À Akanda comme ailleurs, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire confirme son rôle clé dans la protection de la santé publique et le soutien à un développement économique durable.
L’AGASA est chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire. Elle a pour vocation d’apporter des solutions concrètes aux problèmes structurels liés à la consommation des denrées alimentaires impropres qui exposent les consommateurs à des risques sanitaires.
Il s’agit donc de protéger les populations, en intervenant tant sur le plan de la prévention que sur la détection et la gestion des risques d’origine animale et végétale.
Féeodora Madiba et Darène Mabelle Ayingone
