Regis Onanga Ndiaye, 59 ans, député du département d’Etimboué (sud-ouest), et surtout diplomate de carrière a été élu lundi président de l’Assemblée nationale du Gabon et devient le premier président de la 1ère législature de la 5ème République.
Né le 28 septembre 1966 à Port-Gentil, Regis Onanga Ndiaye est membre de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti de l’actuel président Brice Clotaire Oligui Nguema dont il est un des très proches.
Au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée le 30 août 2023, Regis Onanga Ndiaye, à l’époque ambassadeur du Gabon au Sénégal est appelé au gouvernement où il occupe les fonctions de ministre des Affaires étrangères de septembre 2023 jusqu’à quelques jours avant son élection à la présidence de l’Assemblée nationale.

En effet quelques jours après son élection comme député, le ministre a été contraint de démissionner de ses fonctions ministérielles en vertu d’une disposition de la constitution jugeant incompatible le mandat de parlementaire et les fonctions ministérielles.
« Ayant été élu lors des dernières élections législatives et conformément au respect des textes de notre nouvelle constitution, j’ai déposé ma démission du gouvernement hier vendredi 14 Novembre 2025 ; Je suis un commis de l’État appelé à servir la République partout où besoin sera », a-t-il publié sur son compte Facebook le 15 novembre dernier.
Un message « prémonitoire » sur le gros morceau qui l’attendait. 99,29% des députés ont voté pour lui.
« Je viens d’être élu Président de l’Assemblée Nationale de notre beau pays sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema. J’ai donc la lourde responsabilité de diriger la 14eme législature, qui sera la 1ère de la Vème République », a-t-il exulté sur son compte Facebook.
De son nom complet Michel Régis Onanga Mamadou Ndiaye, le nouveau président de l’Assemblée nationale est issu d’une famille originaire du Sénégal, ses grands-parents ont notamment servi l’administration coloniale française dans plusieurs pays africains.
Dans les années 1970, il fait son éducation primaire à Dakar, puis à Kaolack (Sénégal). De 1978 à 1982, il séjourne de nouveau dans ce pays quand son père est affecté au bureau sénégalais de la société Air Gabon.
Il part ensuite faire ses études supérieures à l’université René Descartes (France), où il obtient un diplôme en sciences politiques.
Carrière diplomatique
De retour au Gabon après ses études, Régis Onanga Ndiaye se lance dans une carrière diplomatique, intégrant notamment le Ministère gabonais des Affaires étrangères.
En 2005, il devient conseiller de Jean Ping, président de la 59e Assemblée générale de l’ONU. Puis il travaille au sein de la Mission permanente du Gabon près des Nations unies à New York, où il occupe les fonctions de premier conseiller de 2006 à 2009, puis de ministre conseiller de 2010 à 2015.
En mars 2015, il est nommé ambassadeur du Gabon au Sénégal par Ali Bongo. Il prend ses fonctions en novembre 2015, lorsqu’il remet ses lettres de créances au président Macky Sall. Il reste à ce poste jusqu’en septembre 2023.
Carrière politique
À la suite du coup d’État du 30 août 2023 et l’arrivée au pouvoir du militaire Brice Oligui Nguema, ce dernier le nomme ministre des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’Étranger, dans son gouvernement de transition le 9 septembre.
Après l’élection de Brice Oligui Nguema à la présidence en avril 2025, il conserve son poste au sein du gouvernement Oligui Nguema nouvellement formé.
Candidat à la députation pour le 1er Siège du département d’Etimboué et pour le compte de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), il remporte le scrutin dès le premier tour avec 66,81%.
Conformément à la constitution, il démissionne le 14 novembre de son poste de ministre suite à sa victoire aux élections législatives du 27 septembre 2025.
Il est marié et père de 7 enfants.
Carl Nsitou & Wikipédia
