Trisomie 21 : Les jeunes affectés seront accompagnés par le ministère du Commerce

Le ministère de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, a formalisé un partenariat avec l’Association « Trisomie 21- Les Petits Prodiges », dans le but de promouvoir l’autonomisation des enfants porteurs du syndrome de Down, à travers des projets entrepreneuriaux et sociaux, marquant un tournant symbolique pour l’inclusion au Gabon.

Selon les termes de la convention, le ministère accompagnera l’Association dans la structuration de projets entrepreneuriaux, qu’il s’agisse de petites unités artisanales, de formations professionnelles ou de coopératives, qui permettront aux enfants trisomiques de gagner en autonomie, tout en contribuant activement à l’économie nationale.

« Le handicap n’est pas une fatalité. Il s’agit d’un engagement tangible en faveur d’une société inclusive, où chaque enfant, quelle que soit sa différence, peut trouver sa place et contribuer au développement national », a déclaré la ministre en charge du Commerce et des PME-PMI (démissionnaire) Gninga Chaning Zenaba, qui a précisé que ce partenariat illustre la vision d’un Gabon où tous les citoyens, sans exception, peuvent être acteurs économiques.

Pour Steeve Awoulawou, Président-fondateur de l’association bénéficiaire, « C’est une victoire pour toutes les familles de personnes atteintes de trisomie 21 au Gabon. Grâce à cet appui institutionnel, nos enfants pourront non seulement être acceptés socialement, mais aussi devenir des entrepreneurs, des artisans, des professionnels à part entière », s’est-il réjoui, envisageant dans la foulée, l’organisation des ateliers et des formations en microentreprises tout le suivi nécessaire pour révéler leurs talents des enfants cibles pour leur donner les moyens d’agir.

« Pendant des années, nous avons dû lutter pour que nos enfants soient tout simplement vus, entendus, compris. Aujourd’hui, l’État nous tend la main. Cela signifie que la société reconnait leur potentiel, leur valeur, et leur droit à participer. Nous ne demandons pas la charité : nous demandons l’égalité des chances », a ajouté Grâce Awoulawou, Vice-présidente de l’association.

L’initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui prône « une société plus juste, plus solidaire et résolument inclusive », a renseigné l’ancienne membre du gouvernement. « Pour l’État, l’entrepreneuriat devient ici un levier d’égalité des chances : non pas un palliatif, mais une voie d’émancipation », a-t-elle conclu.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.