Nyanga : Jonathan Ignoumba victime d’une cabale politique ?

Les articles et autres allégations à charge contre l’ancien Ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba qui inondent les réseaux, seraient au centre d’une guerre de leadership dans la Nyanga (sud-ouest du pays), province réputée souvent frondeuse absorbée désormais dans le giron présidentiel.  Un des hommes influent du sérail, le natif de Mongo ferait l’objet d’une campagne de dénigrement pour le descendre politiquement.      

Sur la toile, on l’accuse de « traîtrise envers son parti, d’ambitions démesurées ou encore de manœuvres clandestines et collusion avec l’ennemi ». Des allégations qui ne reflèteraient pas la réalité. Il s’agirait simplement d’une conspiration ourdie contre lui pour l’écarter dans les sphères du pouvoir, dit-on.

La guerre de leadership qui s’accentue à quelques jours de la formation du nouveau gouvernement de la Ve République expliquerait cela, selon certaines indiscrétions. Sorti du gouvernement lors d’un remaniement en mai 2024, l’ancien questeur à l’assemblée nationale est soupçonné par ses adversaires de vouloir faire son grand retour au cœur de l’exécutif.

Les partisans de l’ancien Ministre des Transports du Président Brice Clotaire Oligui Nguema dénoncent l’indécence de certains acteurs politique de la province qui, jadis étaient proche de Jonathan Ignoumba. Ce dernier aurait même porté dans les moments difficiles certaines de ces personnes à l’origine de la cabale.       

Pour les proches, Jonathan Ignoumba est considéré comme un rassembleur, une capacité que ne disposerait pas ses détracteurs qui auraient pour seuls principes politiques : les intrigues et les coups bas.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.