Par un décret présidentiel daté de ce jeudi 14 novembre, dévoilé par la Secrétaire générale de la Présidence, Murielle Minkoué Mézui Mintsa, le président de la République, chef du Gouvernement, a organisé l’intérim des membres du Gouvernement ayant présenté leur démission. Cette mesure vise à assurer la continuité de l’action gouvernementale en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
Au terme de cette organisation, Henri Claude Oyima, ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère, cumule les intérims du Vice-président du Gouvernement, Hugues Alexandre Barro Chambrier et de l’ancienne ministre de la Mer, de la pêche et de l’économie bleue, Laurence Ndong.

François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, assurera les intérims de Régis Onanga Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, chargé de l’intégration et de la Diaspora; de Marcel Ibinga Itsitsa, ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités et de Patrick Barbera Isaac, ministre du Travail, du plein emploi et du dialogue social. Herman Immongault, ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, assure l’intérim de Brigitte Onkanoa, précédemment ministre de la Défense nationale.

Paul-Marie Gondjout, ministre de la Communication et des médias, prend l’intérim de Séraphin Akure Davin, précédemment ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé des droits humains. Gilles Nembé, ministre des Mines et des ressources géologiques, assure les intérims de Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, de Philippe Tonangoye, ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie et de Lubin Ntoutoume, ministre de l’Industrie et de la transformation locale. Louise Mvono, ministre de la Planification et de la prospective, prend l’intérim de Sosthène Nguéma Nguéma, précédemment ministre du Pétrole et du gaz.
Nadine Nathalie Awanang Anato, ministre des Affaires sociales et de l’inclusion, assure l’intérim de Adrien Mougougou, ministre de la Santé et de Zénaba Gninga Chaning, ministre de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME. Marck Alexandre Doumba, ministre de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, prend les intérims de Maurice Ntossui Allogo Maurice, ministre des Eaux et Forêts, chargé du conflit homme-faune; de Mays Mouissi, ministre de l’Environnement, de l’écologie et du climat et de Odette Polo Pandzou, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural.
Enfin, Simplice Désiré Mamboula, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, assurera les intérims de Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle, ainsi que celui de Armande Longo Moulengui, précédemment ministre de la Jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des arts, chargé de la vie associative.
Cette organisation provisoire du gouvernement permettra de maintenir la gestion des affaires publiques et d’assurer la continuité administrative jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. La présidence rappelle que cette mesure s’inscrit dans la logique de stabilité et de bonne gouvernance pour le pays.
Les ministres démissionnaires ont récemment été élus députés et doivent participer à la mise en place du Bureau de l’Assemblée nationale, lundi 17 novembre en cours. L’une des dispositions de la constitution gabonaise interdit le cumul (ministre et député).
Ils pourraient être suppléés sur les bancs de l’Assemblée nationale si le président de la République décidait de les reconduire du prochain gouvernement dont on attend la composition dans les tout prochains jours.
Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo
*Source: Communication gouvernementale