Le président de la Ligue des jeunes de l’Union démocratique des bâtisseurs (LJUDB), organe spécialisé du parti au pouvoir, Anicet Ango, a annoncé vendredi 14 novembre 2025 dans une conférence de presse tenue au siège du parti sis à Okala dans le nord de Libreville, que l’appel à candidatures de la Ligue des jeunes du parti lancé le 4 novembre dernier, pour permettre un véritable engagement militant des jeunes, prendra fin le 25 novembre prochain
« Nous avons choisi cette méthode parce qu’au niveau de la vie des jeunes, nous pensons qu’aujourd’hui, nous devons faire la politique autrement. Faire la politique autrement, c’est de donner la possibilité à tous les jeunes d’abonnés, militants de notre parti, qui veulent être en responsabilité, de rêver et de se dire que cela est possible », a déclaré Anicet Ango, président de la ligue des jeunes Baptiseurs.
Le processus de candidatures a été conçu pour garantir la transparence et l’équité au sein du parti. Un comité sera chargé d’examiner les dossiers selon des critères bien définis. Les résultats de cette sélection seront publiés pour permettre de montrer la clarté et l’intégrité de l’ensemble du processus. Le choix vise à encourager tous les jeunes à rêver et à croire en leur capacité à occuper des postes de responsabilité tel que président, rapporteur et conseiller.

« Les jeunes militants candidatent jusqu’au 25 novembre. Ensuite, on a un comité qui va examiner les dossiers sur la base des critères définis. Et une fois ce comité a fait ce travail de sélection, ceux qui seront retenus, les listes seront publiées », a-t-il ajouté.
La Ligue des jeunes est considérée comme un organe central de l’UDB. Le parti veut donc intégrer les jeunes militants responsables qui sauront dynamiser cette structure de manière décentralisée.
Ce nouvel élan permettra de renforcer la voix des jeunes au sein du parti et d’assurer une représentation adéquate de leurs préoccupations et aspirations.
Cet appel à candidatures destiné à la jeunesse de l’UDB concerne les jeunes âgés de 18 à 45 ans. Par le biais de la Ligue des jeunes bâtisseurs, les lauréats vont occuper des postes de responsabilité au sein des délégations provinciales, départementales, communales, d’arrondissements et de la diaspora.
Antoine Relaxe et Dodo Ngoundou