Danger sur les routes secondaires dans ‘’les PK’’

Le long de la route nationale 1, dans ‘’les PK’’, il existe de nombreuses bretelles qui desservent les quartiers et zones sous intégrés. Ces routes dites secondaires, généralement exploitées par les ‘’clandos’’, facilitent les déplacements des populations et le transport des marchandises. Problème : ces routes secondaires, dans leur configuration, sans trottoirs, ni caniveaux et signalisation, présentent beaucoup de risques pour les piétons et habitations qui les longent. Les automobilistes y roulent souvent à grande vitesse.

‎« Nous, les habitants du PK10, souffrons beaucoup. Il n’y a pas de trottoir sur cette voie, et nous tentons de faire nos courses au bord de la route, mais les voitures accélèrent. À chaque fois, des accidents se produisent ici », a déclaré Liliane Eyang, une riveraine qui fait observer que même là où il y a des écoles et un minimum de signalisation, les automobilistes n’y prêtent pas attention, regrette-t-elle.

‎« Les embouteillages récurrents sur la route du PK12 sont si intenses que les véhicules empruntent souvent les voies secondaires, notamment celle de l’hôpital à Mélen. Cependant, cela complique la situation, car ils se doublent les uns les autres, rendant la route étroite et laissant aux piétons à peine de place pour passer », a déclaré Judith N., une habitante des environs, qui renseigne qu’il s’y produit beaucoup d’accidents de circulation aux conséquences dommageables.

‎Une campagne de sensibilisation devrait être lancée pour éduquer les conducteurs sur l’importance de respecter les consignes de circulation sur ces routes secondaires, dans ‘’les PK’’ comme un peu partout à travers la capitale où elles ont été aménagées en nombre ces dernières années.

« Je pense que sensibiliser les chauffeurs serait une excellente initiative, car il y a de nombreux conducteurs qui semblent avoir oublié les notions apprises en auto-école. Tous ces fondamentaux méritent d’être revisités et inculpés aux usagers de nos routes secondaires », suggère Emeric Mba, habitant du PK 10.

Elliott Ana Merveille et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.