La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du Groupe français Eramet a émis ce lundi, un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un Consultant (Architecte), ou d’un groupe de Consultants, pour la construction de son futur siège social à Moanda, près de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est). Les missions de maîtrise d’ouvrage touchent également les études de conception du projet et la préparation des dossiers techniques.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à recueillir les intérêts et identifier les équipes dotées des compétences minimales requises pour mener pour mener à bien un projet d’envergure, intégrant des standards internationaux de développement durable. Le projet, qui inclut la démolition des bâtiments actuels, porte sur l’érection d’un immeuble tertiaire (R+4) de bureaux destinés à accueillir le siège social de la Comilog, avec parking en plain-pied.
Le projet se déroule sur une parcelle de de 18 105 m2 comprenant un bâti de 2 020 m2 et une surface libre de 16 085 m2. Il intègre des standards internationaux de développement durable, notamment l’autonomie et l’architecture bioclimatique ; le respect des normes environnementales et énergétiques ; le site à impact carbone réduit ; ainsi que la valorisation des ressources naturelles locales et le respect des normes de sécurité et de gestion incendie.

Profil et périmètre de la mission
En sa qualité de Maitre d’ouvrage, la Comilog recherche des propositions innovantes et économiquement réalisables. Les objectifs principaux du Consultant (Architecte) seront de concilier Innovation Architecturale (Conception d’un bâtiment moderne, représentatif et adapté au contexte local) ; Intégration environnementale (Conception d’un bâtiment bioclimatique, visant une forte autonomie énergétique et un impact carbone réduit) et la Faisabilité économique (Maitrise des coûts de construction et d’exploitation).
Les compétences minimales requises du Consultant doivent impérativement couvrir : La Programmation ; L’Architecture extérieure et intérieure ; Le Développement durable ; L’Estimation du coût des travaux ; L’Élaboration du dossier de consultation des entreprises ; La Maitrise d’œuvre en phase conception et en phase exécution.
Les Consultants (Architectes) ou groupements intéressés sont invités à soumettre un dossier de candidature comprenant les éléments suivants : Lettre de manifestation d’intérêt (datée et signée par le représentant légal de l’entité candidate ou du mandataire du groupement) ; Présentation de l’équipe (Forme juridique et organigramme de projet) ; Références similaires et portfolio (Présentation d’un maximum de cinq (5) projets similaires) et Attestation d’inscription à l’Ordre des Architectes du Gabon.
Les candidats retenus à l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt seront invités à participer à une phase de consultation ou de concours restreint, détaillée dans un cahier des charges spécifique. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 décembre 2025. La notification des candidats retenus se fera le 22 décembre 2025.

Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être transmis en format physique à Moanda, bâtiment Direction générale, précisément au Secrétariat de la Direction de communication ou à la représentation Comilog à Libreville, Immeuble OLEA, 3+ étage ; ou encore en format numérique : communication@eramet-comilog.com
Alph ’-Whilem Eslie
*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)