La Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA), utiliseront pour la première fois la VAR (l’assistance vidéo), lors des barrages africains des éliminatoires du Mondial 2026. Ces matchs à élimination directe, RDC vs Cameroun et Gabon vs Nigéria, se joueront à Rabat du 13 au 16 novembre en cours pour décider des dernières places qualificatives, Zone Afrique.
La sélection nationale s’apprête à défier les Super Eagles du Nigéria dans un duel à élimination directe prévu à Rabat. Cette confrontation s’annonce palpitante à plus d’un titre : non seulement elle peut offrir au Gabon une qualification historique pour la Coupe du monde, mais elle marquera également l’introduction de la VAR dans les éliminatoires africains.
Une page de transparence et de modernité que les instances faîtières du football africain et mondial (la CAF et la FIFA) souhaitent désormais inscrire dans toutes les grandes compétitions du continent. Entre espoirs, stratégie et ferveur populaire, le Gabon retient son souffle avant l’une des plus grandes batailles de son histoire footballistique.

Selon le calendrier officiel publié par la Confédération africaine de football (CAF), les Panthères du Gabon croiseront le fer contre les Aigles du Nigéria, le 13 novembre prochain, à 17h locales, (16h GMT) au Stade El Barid de Rabat, dans l’une des deux demi-finales (match unique) des barrages Zone Afrique (du 13 au 16 novembre 2025 au Maroc), qualificatives pour la Coupe du monde de football 2026.
Gabon – Nigéria, explosive affiche, s’il en est, d’autant que l’adversaire du Gabon, est un géant du football africain, plusieurs fois mondialiste.
Féeodora Madiba et Nkili Akieme