Détournements et surfacturations présumés à l’AGASA : Fake news

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a, dans un communiqué officiel publié ce lundi, tenu à réagir avec la plus grande fermeté aux accusations diffusées sur les réseaux sociaux, impliquant la Direction générale et certains collaborateurs dans une supposée affaire de surfacturations et de détournements de fonds liés aux activités de la Délégation provinciale de l’Estuaire.

Selon l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, ces allégations sont dénuées de tout fondement et visent à porter atteinte à la crédibilité de l’institution, dont l’action reste guidée par les principes de transparence, de rigueur administrative et de bonne gouvernance, apprend-on.

L’AGASA rappelle que les frais relatifs à la délivrance des agréments sanitaires sont strictement encadrés par des dispositions légales et réglementaires pertinentes et uniformément appliqués sur l’ensemble du territoire national. Ces frais peuvent varier en fonction du type et du nombre d’activités exercées par un même opérateur économique, chaque activité faisant l’objet d’une évaluation spécifique conformément aux exigences de sécurité sanitaire et aux procédures internes de contrôle.

La Délégation provinciale de l’Estuaire applique les mêmes procédures administratives, comptables et financières que les autres délégations et les ordres d’encaissement sont émis au profit des opérateurs économiques conformément aux prescriptions internes. 

L’AGASA précise qu’un contrôle croisé hebdomadaire est effectué entre la Délégation provinciale et le Service Financier de l’Agence afin de garantir la conformité et la traçabilité de toutes les opérations comptables. À l’issue de ce contrôle, les fonds sont reversés au Trésor Public, dans le strict respect des règles de la comptabilité publique. 

Dans un souci de transparence et de redevabilité, l’Agence se dit pleinement disposée à faire l’objet d’un audit administratif, financier et opérationnel approfondi par les juridictions compétentes, couvrant la période du 1er janvier 2014 au 30 novembre 2025, afin de confirmer la régularité des opérations conduites par l’Agence et ses démembrements.

Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.