Patrimoine pétrolier : le Gabon mise sur la relance de Konzi et Ayol

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema (gauche) et l’ADG de la GOC, Marcellin Simba Ngabi, posant pour la postérité après la signature du CEPP le 30 octobre 2025. A Libreville © D.R

Le Gabon franchit une nouvelle étape vers la souveraineté énergétique avec la relance des champs offshore Konzi et Ayol. Portée par la Gabon Oil Company (GOC), cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de valorisation du patrimoine pétrolier, prônée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

La signature du Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) « Konzi–Ayol n° G5-146 », a eu lieu le 30 octobre 2025 entre le Ministre Sosthène Nguema Nguema et Marcellin Simba Ngabi, Administrateur-directeur général (ADG) deGabon Oil Company. Cet accord stratégique traduit la volonté de l’État gabonais de renforcer son contrôle sur ses ressources énergétiques et de maximiser leur contribution à l’économie nationale.

Les champs Konzi et Ayol, situés en offshore, représentent un potentiel important jusqu’alors sous-exploité. Leur relance vise non seulement à stimuler la production pétrolière, mais aussi à favoriser la création d’emplois, le transfert de compétences et l’essor de nouvelles technologies.

Dans son allocution, le Ministre a rappelé que près de 70 % du domaine pétrolier gabonais demeure inoccupé, ce qui représente une opportunité majeure pour les investisseurs désireux de s’engager dans un partenariat responsable et durable avec le pays.

Le protocole d’accord prévoit le développement de projets dans les zones profondes et ultra-profondes, avec une attention particulière portée à la durabilité, à la protection de l’environnement et à la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Cette relance s’aligne parfaitement avec la vision du Chef de l’État, qui fait de la souveraineté énergétique un levier de transformation et de résilience économique. Elle marque également un pas de plus vers un secteur pétrolier compétitif, maîtrisé localement et générateur de richesses nationales.

Par cette relance ambitieuse, le Gabon affirme sa détermination à mieux valoriser ses ressources naturelles, tout en inscrivant son action dans une logique de durabilité, de transparence et de souveraineté économique.

Antoine Relaxe et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.