L’ ancien candidat à l’élection présidentielle d’avril 2025, a, annoncé le weekend écoulé, le lancement de sa nouvelle plateforme baptisée : « L’éveil de la pensée citoyenne », un mouvement devant contribuer, selon lui, à consolider la démocratie encore balbutiante au Gabon.
« Nous avons décidé de continuer à nous battre pour l’instauration d’un véritable système politique démocratique au Gabon. C’est pourquoi nous avons tenu à structurer notre démarche par la création de la plate-forme », a indiqué lors de la conférence de présentation de sa plateforme, M. Essingone.
Le mouvement vise à encourager le dialogue, la réflexion critique et l’engagement civique des citoyens. La plateforme se veut un espace de partage et d’échange d’idées. Selon Joseph Lapensée Essingone, l’objectif principal est de « stimuler la conscience sociale et politique des citoyens, en leur offrant des outils pour mieux comprendre les enjeux du moment ».

Joseph Lapensée Essingone n’a pas manqué aussi d’aborder les questions d’actualité, notamment , la composition du premier gouvernement de la Ve République, la sortie du territoire de la famille Bongo, la perte de l’île Mbanié, la loi sur les partis politiques, sur les découpages des circonscriptions électorales et le déguerpissement des populations dans les quartiers plaine-Orety, derrière l’assemblée nationale et derrière l’ambassade de Russie.
« Il n’y a rien d’étonnant, les gabonais ayant voté à une majorité écrasante pour la continuité et non pour la rupture, il fallait donc s’attendre au retour au pouvoir des mêmes personnes qu’avaient servi Bongo père et Bongo fils et avec les mêmes comportements », a-t-il affirmé.
Antoine Relaxe
