Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma a procédé ce lundi, à la mise en service officielle de la station de pompage du PK5. Objectif, améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la capitale, grâce cette infrastructure capable de produire 57 600 m³ d’eau par jour. L’équipement entre dans le cadre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville, plus connu sous le nom de PIAEPAL.
La station peut traiter jusqu’à 57 600 mètres cubes par jour. Une capacité pensée pour répondre à la demande croissante des quartiers périphériques. Le coût total du programme s’élève à plus de 77 milliards de Francs CFA.
La Banque africaine de développement (BAD) a financé près de 50 milliards de Francs CFA. Le reste, soit environ 27 milliards de Francs CFA, vient du fonds Africa Growing Together, géré avec la Banque populaire de Chine.

Le président Brice Clotaire Oligui Nguéma a d’ailleurs inauguré la nouvelle station de pompage d’eau potable, en présence d’Akinwumi Adesina, président sortant du Groupe de la Banque africaine de développement.
Après l’inauguration, les deux responsables se sont rendus dans plusieurs zones déjà raccordées au réseau. Objectif, constater sur le terrain les effets du programme. Car Libreville fait face depuis plusieurs années à une pression démographique importante, et à un réseau d’eau souvent insuffisant.
Le PIAEPAL a été validé en 2018. Selon les chiffres officiels, 300 000 personnes supplémentaires ont pu accéder à l’eau potable dans le Grand Libreville.
Elliott Ana Merveille et Luan Martinez

Attendez: donc, ils ont coupé l’eau à Ancienne Sobraga depuis 2 mois pour connecter d’autres quartiers au château d’eau de Sotega???? Car Ancienne Sobraga depend de ce dernier.
Donc, ils laissent toute une zone sans eau (derrière le tribunal, ancienne sobraga, boulevard UOB/Tartare) pour renvoyer l’eau ailleurs????? Sans explication aucune. Juste parce que ça leur plait bien comme ça???