La ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’instruction civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a annoncé la construction d’un nouveau complexe scolaire à Mimongo, dans la province de la Ngounié (sud). Cette décision fait suite à une visite officielle sur site, afin d’améliorer les conditions d’étude des élèves, du lycée Alexandre Madoungou Mbari, confrontés depuis des années aux inondations et autres difficultés.
Au cours de cette visite, la ministre a pris le pouls de la situation en découvrant elle-même l’état de l’établissement. Devant le sinistre constat, elle a proposé la construction sur un autre site, d’une école sur pilotis, afin d’éviter que les crues de l’Ogooué n’interrompent les cours de façon intempestive et récurrente.
« La bonne nouvelle, c’est que ce nouveau complexe permettra de délocaliser le lycée Alexandre Madoungou Mbari et d’améliorer les conditions d’études », a-t-elle expliqué.

Ce projet prévoit d’aménager des salles de classe plus modernes, des logements pour le corps enseignant, et d’y intégrer des formations techniques et professionnelles. « Nous avons pensé ce complexe de façon à en faire non seulement une école classique, mais également un pôle de formation », a précisé la ministre. Cette transformation permettra donc de diversifier l’enseignement offert dans la région.
Les habitants de la Ngounié, le proviseur et le corps enseignant espèrent que ce projet verra le jour rapidement afin d’améliorer l’organisation de l’enseignement et des activités pédagogiques dans leur communauté.
La création de ce nouveau complexe souligne la volonté des autorités de trouver des solutions face aux difficultés, en offrant de meilleures perspectives d’études et de formation pour la jeunesse de Mimongo et de la province.
Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo
