Le Gabon interdit d’exporter le manganèse brut dès le 1er janvier 2029

Le gouvernement gabonais a décidé d’interdire l’exportation du manganèse brut à partir du 1er janvier 2029, selon le communiqué final du conseil des ministres présidé vendredi par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui N.

« Par cette décision historique, le Président de la République engage résolument le pays sur la voie d’une politique industrielle ambitieuse, axée sur la transformation locale des matières premières, la montée en compétence de la main-d’œuvre nationale, la maîtrise des chaînes de valeur technologique et la consolidation des recettes fiscales », annonce le gouvernement.

« Une période transitoire de trois ans est accordée aux opérateurs du secteur pour procéder aux investissements requis, afin d’assurer une mise en œuvre progressive mais irréversible de cette orientation souveraine », ajoute le texte.

Libreville rêve de tirer un maximum de profit de ses matières premières. Le Gabon est actuellement le deuxième producteur de manganèse au monde. Sa production annuelle oscille entre 6 et 8 millions de tonnes par an.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.