Le Ministre de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark-Alexandre Doumba, veut introduire les QR codes dans les transports urbains comme une des réalisations du gouvernement dans le cadre de la célébration de ses 100 premiers jours au pouvoir du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon une publication du ministère, Mark-Alexandre Doumba a débattu de la question ce mardi avec son collègue de l’Intérieur, Hermann Immongault.
La publication ne donne pas de détails sur cette innovation ainsi que les avantages attendus. Aux USA par exemple, tous les taxis ont des QR codes devant le siège de chaque passager. Le code permet d’avoir les informations sur le chauffeur et la voiture. Des informations qui limitent la criminalité et le vol en cas d’oublie d’un objet important dans le taxi.

Autre innovation suggérée par Mark-Alexandre Doumba, l’amélioration des services d’eVisa c’est-à-dire, l’obtention du visa d’entrée au Gabon via internet. Opérationnel depuis plusieurs années, ce service offert par la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) n’est pas tellement performant.
Plusieurs demandeurs sont obligés de reprendre leur demande de visa à plusieurs reprises parce que le délai d’expiration de la session est assez court. Chaque fois que la session est expirée, il faut insérer à nouveau tous les documents demandés alors qu’un serveur dédié pourrait les conserver ou en accélérer le traitement.
Le Ministre de l’Économie numérique veut aussi simplifier l’établissement de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) ainsi que le déploiement du Numéro d’Identification Personnel (NIP).

Reste à savoir si les bonnes intentions de ce jeune ministre dont le but est de simplifier la vie des gabonais ne se heurteront pas à la lourdeur administrative et aux vieilles habitudes qui ont la peau dure malgré la soif de changement impulsée par Oligui Nguema.
Marie Dorothée
