Pour la société énergétique indépendante Perenco, l’ONG internationale Agence d’investigation environnementale (EIA) a eu recours à des propos calomnieux et diffamatoires pour rendre compte de sa récente « enquête », accusant la société d’être responsable d’un tragique incident survenu en 2024 sur sa plate-forme Becuna, causant six (06) morts.
Perenco insiste que cette accusation est infondée. « C’est extravagant, regrettable et injustifié. Il est choquant que Perenco, une entreprise qui a tant investi, créé tant d’emplois et défendu l’Afrique, soit prise pour cible par des organisations occidentales qui ne vivent pas ce que chaque africain vit chaque jour : la pauvreté énergétique », a déclaré pour s’indigner NJ Ayuk, Président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie.
S’interrogeant sur l’opportunité de cette enquête au vitriol, Perenco se demande pourquoi l’EIA a-t-elle choisi d’ignorer les mesures prises par la société énergétique dans les semaines qui ont suivi l’incident, préférant se concentrer sur des allégations sans fondement et des informations non corroborées pour accuser l’entreprise d’être responsable de la tragédie.

La société balaie dans le même temps d’un revers de la main les informations erronées diffusées par l’EIA, affirmant péremptoirement que Perenco aurait fait pression sur des témoins, entravé le travail des auditeurs et versé un pot-de-vin de 65 000 dollars.
Pour Perenco, ces informations fallacieuses et tendancieuses ne font que nuire à son image, à l’industrie pétrolière et gazière et de l’Afrique.
« L’EIA utilise une tragédie, la mort de six travailleurs, pour faire avancer son propre programme. L’EIA poursuit son programme partial en continuant à diffamer, attaquer et rejeter la responsabilité sur l’industrie pétrolière et gazière dans le but ultime de mettre fin à l’exploitation pétrolière. L’entreprise est blessée et a travaillée avec diligence avec le gouvernement et les familles des victimes d’une manière sans précédent en Afrique », poursuit NJ Ayuk.
Diligence
L’incident a eu lieu le 20 mars 2024 vers 15h25, rappelle-t-on. A ces date et heure précises, le personnel avait rapidement sécurisé la zone et maîtrisé l’incendie. L’équipe de Perenco a activé les services d’urgence et a communiqué avec les autorités compétentes et signalé le tragique accident sur sa plate-forme Becuna, située dans le champ Simba, suite à une explosion consécutive à une fuite de pétrole et de gaz. Elle annonçait par la même occasion que plus amples informations seraient communiquées dès que possible. Et c’est vérifiable, soutient-elle.
Dans les jours qui ont suivi l’incident, Perenco a publié trois communiqués distincts, chacun faisant le point sur l’incident et les mesures prises par l’entreprise pour sécuriser la plate-forme et soutenir les familles des personnes disparues. Un an plus tard, l’EIA a décidé de rejeter la responsabilité de la tragédie sur Perenco, déplore l’entreprise.
Responsabilité sociétale et environnementale
Perenco a toujours fait preuve d’une irréprochabilité exemplaire et a remporté de nombreux prix pour l’excellence de ses opérations. Elle a notamment été élue « Leader de l’année en matière d’excellence opérationnelle » en 2023, lors des African Energy Awards et « Championne de l’année du potentiel local » en 2024, a-t-on appris.
La société a également été à l’avant-garde de la production pétrolière durable, ses investissements dans des actifs matures ont non seulement revitalisé la production, mais aussi éliminé efficacement les impacts environnementaux. La société est l’un des producteurs les plus crédibles d’Afrique, ayant transformé des champs pétroliers vieillissants qui auraient pu détruire l’environnement en actifs de production de classe mondiale.
Perenco a également mis en place une série de mécanismes visant à donner la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs. La société dispose notamment de programmes de formation internes et externes qui permettent aux travailleurs d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité, grâce à l’initiative « Work Safely Initiative » (Travailler en toute sécurité), déployée en collaboration avec le Cabinet de conseil international DSS+, de renommée mondiale, spécialisé dans la sécurité et l’excellence opérationnelle, souligne-t-on.
La société a également créé des milliers d’emplois, favorisé le potentiel local et ouvert la voie à des opportunités pour les femmes dans le secteur de l’énergie dans de nombreux pays où elle opère.
Ignorant cela, l’EIA a choisi de tirer parti d’une tragédie pour faire avancer son propre agenda. Elle publie des informations erronées sous prétexte de « dénoncer » Perenco. Cela s’inscrit dans une tendance plus large observée à travers l’Afrique, où les ONG entravent tout progrès visant à éliminer la pauvreté énergétique en Afrique, regrette la société énergétique indépendante.
Féeodora Madiba
