Dans l’attente d’une autorisation définitive d’exercer, le seul prestataire désormais agréer à la surveillance et à la sécurité du plus grand marché de Libreville (Mont-Bouët), Gabon Security Agency (GSA), appelle à un accompagnement appuyé des pouvoirs publics, afin de l’aider à prendre ses marques, dans un secteur où les nationaux peinent à émerger. Le plaidoyer s’adresse principalement au ministre de l’Intérieur et au Président de la République, déjà saisis, a-t-on appris.
« Nous avons vraiment besoin d’être accompagnés », a confié Narcisse Ozoungué Nguéma, ‘’Chef des troupes’’ de Gabon Security Agency, chez nos confrères du journal l’Union.
Le responsable salue néanmoins l’appui de la municipalité, sans qui « nous ne serions pas ici, encore en service aujourd’hui à Mont-Bouët », a-t-il déclaré. Il rappelle qu’il y a encore trois ans, trois sociétés de sécurité opéraient sur place. La Mairie a finalement décidé de ne retenir qu’une seule structure, en tenant compte de la densité du marché. « Seule Gabon Security Agency a résisté, nous nous en réjouissons. Les autres n’ont pas tenu, peut-être par manque d’expérience », a expliqué Narcisse Ozoungué Nguéma.

Pour autant, la société a multiplié les démarches auprès des services compétents pour obtenir enfin et tout récemment, une autorisation provisoire d’exercer, ce qui les rend désormais reconnus comme société de sûreté et de sécurité. Mais les difficultés et obstacles demeurent nombreux. « Nous espérons pouvoir rencontrer dans les jours à venir, le Ministre de l’Intérieur et le Président de la République », a souhaité Narcisse Ozoungué Nguéma.
Le Responsable de GSA, n’élude pas non plus toutes les facilités et assistance accordées à sa société par les autorités municipales. « Grâce à elles aujourd’hui, des jeunes comme nous peuvent trouver de la place dans ce secteur et exercer ce métier », dit-il, soulignant fort opportunément que son personnel est majoritairement gabonais, et que certains ont rejoint la gendarmerie ou la police après leur passage dans la société, grâce à la formation rigoureuse reçue, a-t-il affirmé.
Le ‘’Chef des troupes’’ de Gabon Security Agency, il alerte toutefois sur les difficultés rencontrées avec certains commerçants qui refusent de s’acquitter des frais de sécurité. « Comme c’est l’Hôtel de Ville qui nous a missionnés, nous demandons son soutien constant », a conclu Narcisse Ozoungué Nguéma.
Féeodora Madiba et Luan Martinez
