Pétrole : BW Energy reprend le contrôle du navire de production FPSO BW Adolo

Depuis ce mardi, la gestion opérationnelle du FPSO BW Adolo, navire de production pétrolière offshore situé au large de Port-Gentil, est assurée par BW Energy Gabon SA. La filiale locale reprend le contrôle de cette infrastructure stratégique, en service depuis 2018.

L’information relayée sur le site d’information spécialisé GlobeNewswire, indique que BW Energy Gabon prend désormais en main les opérations et la maintenance du navire, à la place de BW Offshore, ancien exploitant norvégien qui conserve la propriété du FPSO et poursuit sa location dans les mêmes conditions, hors services techniques.

Ce transfert marque une étape importante dans la montée en puissance de BW Energy Gabon sur le permis marin de Dussafu, au large de Port-Gentil.

Autre point clé : le contrat prévoit une option d’achat du FPSO en 2028, pour un montant de 100 millions de dollars. De quoi poser les bases d’un engagement encore plus durable sur le long terme.

L’objectif affiché est clair : permettre à BW Energy Gabon de mieux piloter ses activités sur place, d’optimiser les performances du champ pétrolier et de renforcer les synergies au niveau local. Une phase de transition est prévue jusqu’au 30 juin prochain, le temps pour les équipes de s’assurer d’un passage de relais sécurisé et sans heurts.

Ce changement s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer l’ancrage local des grands projets énergétiques au Gabon. Déjà majoritaire sur le permis de Dussafu, BW Energy confirme son rôle de premier plan dans le développement du secteur pétrolier national.

Elliott Ana Merveille et Luan Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.