Ali Bongo en exil à Luanda en Angola ?

L’ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé jeudi dans la nuit à Luanda en Angola, selon des photos publiées sur la page Facebook officielle de la présidence de la République angolaise.

Sur les photos, l’on voit clairement l’ex chef de l’Etat gabonais sur le tarmac de l’aéroport accueilli par un dispositif protocolaire hyper simplifié.

Le texte qui illustre les photos indique que ce déplacement est la conséquence du récent séjour au Gabon du président angolais João Lourenço.

Le numéro un angolais a en effet effectué une visite éclair à Libreville le 12 mai dernier au cours de laquelle il a rencontré le président gabonais Brice Oligui Nguema et l’ancien président gabonais dans sa résidence de la Sablière où il vivait depuis sa chute lors du coup d’Etat du 30 août 2023.

Selon certaines sources, Ali Bongo est arrivé à Luanda en compagnie de son épouse Sylvia et de son fils Noureddin Bongo Valentin qui ont été discrètement sortie de prison pour être assignés à résidence.

Sylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin étaient arrêtés au soir du coup d’Etat du 30 août 2023 qui avait renversé Ali Bongo.

Autorisé à quitter le pays, s’il le souhaite, Ali Bongo s’était obstiné à rester dans sa résidence de la Sablière, dans le nord de la capitale, tant que son fils et son épouse étaient en prison. Il exigeait leur libération avant toute sortie de territoire.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.