Oligui Nguéma est-il prêt à lancer son parti ?

Après l’inauguration du marché d’Akanda ce jeudi dans la banlieue nord du Grand Libreville, en présence de Gninga Chaning Zenaba, ministre du Commerce et des PMI/PME, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, s’est ensuite rendu au siège du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB) à Okala. Cette visite relance les interrogations sur l’évolution politique de cette plateforme qui a porté sa candidature à la dernière élection présidentielle.

Au lendemain de son plébiscite lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier (94,85% de suffrages), Oligui Nguéma avait notamment annoncé son intention de transformer la plateforme en parti politique. La date du 19 avril 2025 avait été retenue pour ce lancement mais le rendez-vous avait avorté suite à des tensions internes.

La plateforme dirigée par l’avocat Anges Kevin Nzighou a évoqué la nécessité d’une consultation plus large des coordinations provinciales avant de dérouler sa stratégie de mutation en parti politique.

La descente ce mercredi au siège de la plateforme laisse penser que la machine ne s’est pas arrêtée. Pour la circonstance, Brice Clotaire Oligui Nguéma avait à ses côtés, Brice Laccruche Alihanga, ex homme fort du Palais présidentiel, que l’on a beaucoup vu au siège du RdB durant la période électorale.

Fondé à quelques semaines de la dernière élection présidentielle, le RdB a revendiqué l’adhésion de plus de 1 200 associations.

La mutation du mouvement en parti politique permettra à Oligui Nguéma, candidat indépendant lors du dernier scrutin présidentiel, d’investir des candidats aux prochaines élections législatives et locales.

De nombreux cadres et barons de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), actuellement démissionnaires pourraient grossir les rangs du ‘’parti politique présidentiel’’ en gestation.  

Marie Dorothée & Nkili Akieme  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.