Nouvellement portée à la tête du département de la Mer, de la pêche et de l’économie numérique, Laurence Ndong a entrepris ce jeudi, une visite de certains services placés sous son autorité, notamment ceux relevant de la Direction générale des pêches, naguère relevant successivement des ministères des Eaux et forêts et celui de l’Agriculture. Laurence Ndong y est allée à la fois toucher du doigt les conditions de travail de ses collaborateurs et échanger avec eux sur leurs préoccupations d’ordre socio-professionnel.
Le rattachement de la Direction générale des pêches au ministère en charge de la Mer est une réorganisation rendue essentielle pour développer une approche cohérente et intégrée des ressources maritimes, qui incluent non seulement la pêche, mais aussi l’aquaculture et d’autres activités liées à l’économie bleue, a-t-on appris.

Une réorganisation nécessaire pour assurer une gestion durable des ressources, dans un système qui nécessite plus que par le passé, une vérification plus rigoureuse, au-delà des déclarations sur les quantités de prises réalisées par les professionnels et acteurs de la pêche dans nos eaux.
« Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma a souligné l’importance d’exploiter les ressources maritimes pour réduire le coût de la vie, créer des emplois et favoriser la croissance économique. Les nouvelles directions générales qui seront mises en place permettront de structurer et de moderniser les opérations, afin de répondre aux enjeux contemporains », a expliqué Laurence Ndong, ministre de la Mer, la pêche et de l’économie bleue.
Au cours de cette visite, plusieurs besoins et attentes ont été portés à l’attention du membre du gouvernement. Parmi ces préoccupations, le sous-effectif au sein de la Direction générale de la pêche, souligné comme un obstacle majeur à l’efficacité, compliquant le travail de gestion des ressources halieutiques, notamment en matière d’évaluation des stocks et de contrôle des prélèvements.

Outre les ressources humaines, des problèmes d’infrastructure ont également été identifiés et posés. Les bâtiments actuels, anciens et mal entretenus, doivent être rénovés pour offrir des conditions de travail optimales aux employés. Des problèmes d’étanchéité et d’équipement doivent être résolus pour garantir la performance et l’efficacité des équipes.
M.-O. Mignonne et Frida Dodo
