Les sociétés Mpongwè, Benga, Sékiani et Akèlè, peuples autochtones et gardiens légitimes des traditions spirituelles côtières du Gabon, ont publié une annonce dans le journal Union pour prévenir l’opinion de l’interdiction formelle d’organiser de rituels individuels ou collectifs sur les rivages de l’Estuaire, notamment dans les zones de Bolokobouè, Ébéndjè, Cap-Estérias et Owendo.
Selon l’annonce, ces lieux sont considérés comme des sites sacrés et toute violation de cet ordre ancestral exposerait les contrevenants à de sévères sanctions de la part des forces spirituelles de ces sociétés traditionnelles.
Aucun gabonais ou étranger n’est autorisé à invoquer ou solliciter les puissances côtières en versant du sang, quel qu’en soit la nature, prévient-on.

Lesdites sociétés, se présentent comme les gardiens légitimes des traditions spirituelles côtières et affirment que toute atteinte à l’ordre ancestral sera sévèrement punie. Cet avertissement vise à préserver la sacralité de ces lieux et le respect autre fois havre de paix.
Tryphène Lembah
