La grâce présidentielle pour 7 pêcheurs angolais détenus pour pêche illégale

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a accordé la grâce présidentielle à sept (07) ressortissants angolais, détenus pour pêche illégale dans les eaux territoriales du Gabon. L’annonce a été faite à nos confrères de l’Agence de presse angolaise (Angop), par l’Ambassadeur d’Angola au Gabon, Joaquim Do Espírito Santo, soulignant « un geste de bonne volonté diplomatique ».

Selon les autorités diplomatiques angolaises, les sept pêcheurs avaient été arrêtés puis incarcérés pour avoir violé les frontières maritimes gabonaises. Leur libération grâce à la décision présidentielle constitue un soulagement pour leurs familles ainsi qu’un acte symbolique de diplomatie humanitaire, apprend-on.

La grâce présidentielle s’inscrit dans une volonté plus large des autorités gabonaises de promouvoir une diplomatie active et pacifique avec ses voisins, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, de la pêche durable et du respect des frontières. Elle renforce également le dialogue sur la gestion des ressources halieutiques partagées dans le Golfe de Guinée.

Cette décision présidentielle intervient dans un contexte de renforcement des relations entre Libreville et Luanda, marqué par la visite de travail et d’amitié qu’entreprend le président angolais João Lourenço, ce lundi au Gabon. Le geste du Chef de l’État gabonais est perçu comme un signal fort d’apaisement et de consolidation des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Depuis 2021, au moins 40 pêcheurs angolais ont été interpellés pour des faits similaires au Gabon. Certains ont été libérés après avoir purgé leur peine, d’autres après le paiement d’amendes.

Alph’-Whilem Eslie et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.