Quelques cadres militants du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) de la province du Woleu-Ntem (nord du pays), ont, dans une déclarationle weeke ecoulé fustigé la démission collective de leurs ex-camarades, laquelle pour eux, constitue une « démarche honteuse » qui ne les concerne en rien.
« Les responsabilités que certains ont au parti ne les commande aucunement de décider de la démission de certains autres camarades. Tous ceux qui étaient dans la salle ne se reconnaissent pas forcement dans une démission collective ; tout comme ceux étaient absents, aussi bien les cadres que les militants de nos différentes fédérations respectives, pour n’avoir pas été consulté ne se reconnaissent pas dans cette démarche pour le moins inopportune », a déclaré Gervais Mba Ango, Membre du Conseil national du PDG de la commune de Minvoul.
Dans une salle comble de la chambre de commerce de Libreville, certains hiérarques du PDG ont annoncé le 09 mai dernier, leur démission collective pour, disent-ils, se mettre librement à la disposition du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Déplorant cette posture, le Secrétairiat exécutif, a, appelé ces derniers, conformément aux statuts et règlement du parti, à formuler des démissions individuelles pour « savoir s’ils sont en phase avec les obligations du parti ».
Ces démissionnaires du PDG sont notamment : Emmanuel Ondo Methogo (ancien membre du conseil consultatif des sages), Dr Guy Patrick Obiang, Charles Mve Ella, anciens Membres du Comité permanent du bureau politique, David Ella Mintsa, Pr Daniel Ona Ondo, René Nzemezo’o Obiang et Pasteur Ngoua N’neme, tous anciens Membres du Bureau politique du parti fondé par Omar Bongo en 1968.
Pour Gervais Mba Ango, « qui a trahit trahira. Hier encore, ils chantaient les louanges au régime déchu, nous sommes convaincus que demain ils feront la même chose aux associations et parti politiques qui seront leur point de chute ».
Camille Boussoughou
