Les rideaux sont tombés sur les travaux du 13ème Congrès mondial de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (AMSPE, Abidjan 05 – 09 mai 2025), auxquels participait le Directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Anicet Edzang. Cet événement a réuni 150 délégués de 86 pays, sur le thème « Les politiques actives d’emploi et enjeux démographiques : quels défis pour le marché du travail ? »
La clôture du Congrès a été marquée par un appel fort à renforcer la coopération internationale entre services publics de l’emploi, afin de relever ensemble les défis partagés et inciter l’engagement des pays membres à moderniser les politiques d’emploi et à adapter les services aux nouvelles réalités démographiques.

Dans cette perspective, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment de renforcer les partenariats public-privé afin de favoriser l’innovation et l’inclusion sur le marché du travail ; investir dans la formation continue et l’adaptation des compétences pour répondre aux besoins du marché et de promouvoir les politiques d’emploi inclusives, prenant en compte les spécificités démographiques de chaque pays, est également primordiale.
Les participants ont également préconisé la mise en œuvre des mécanismes visant à faciliter l’accès aux services numériques pour améliorer l’efficacité des services d’emploi et encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes, qui représente un levier important pour la création d’emplois durables.
Lors de ce congrès, le Directeur général du PNPE, Anicet Edzang a eu l’opportunité de porter la voix du Gabon en présentant les initiatives mises en place par le gouvernement pour répondre aux défis du marché de l’emploi. Le Directeur Général a également évoqué les réformes entreprises par le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) pour moderniser ses services et améliorer leur accessibilité.
Anicet Edzang a souligné l’importance d’adapter les stratégies nationales aux évolutions du marché de l’emploi, en mettant l’accent sur la formation professionnelle, l’insertion des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat.
Ce congrès a représenté une occasion précieuse pour le représentant du Gabon de rencontrer ses homologues africains et internationaux, favorisant ainsi l’échange de bonnes pratiques et l’exploration de collaborations bilatérales, particulièrement à un moment où le chômage des jeunes constitue un défi majeur en République gabonaise.

Organisé par l’AMSEP en collaboration avec l’Agence emploi jeunes de Côte d’Ivoire, le congrès a abordé des sujets essentiels tels que la numérisation des services de l’emploi, l’intégration des jeunes sur le marché du travail et les partenariats public-privé. Cette rencontre internationale vise à renforcer la coopération entre les pays et à améliorer les politiques publiques en matière d’emploi.
Créée en 1989, avec le soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’AMSEP regroupe des services publics de l’emploi du monde entier. Elle facilite l’échange de bonnes pratiques, l’organisation de conférences, d’ateliers et de séminaires ; contribuant ainsi à l’amélioration continue des services d’emploi. Cette 13ème édition a mis en lumière les transformations profondes qui redéfinissent le paysage du travail à l’échelle planétaire.
Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah
