Selon nos confrères du journal en ligne ‘’Energynews’’, spécialisé dans l’information professionnelle des énergies du monde, la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) a lancé un ambitieux programme de modernisation de ses infrastructures à hauteur de 40 milliards de francs CFA (69,5 millions de dollars). Objectif, renforcer les capacités d’autonomie énergétique du pays d’ici 2030.
Le plan, dévoilé par »Energynews », prévoit deux étapes majeures : la réhabilitation de la raffinerie actuelle de Port-Gentil, puis la construction d’une nouvelle unité. Le financement sera assuré à 30 % sur fonds propres, le reste provenant d’emprunts extérieurs, apprend-on.
Actuellement, la raffinerie produit 900 000 tonnes de produits pétroliers par an, dont 450 000 tonnes de carburants blancs et 350 000 tonnes de gasoil. À l’issue de la modernisation, la capacité devrait atteindre 1,25 million de tonnes par an dès 2027.

La SOGARA vise une couverture complète des besoins nationaux en hydrocarbures d’ici 2050, en réduisant progressivement les importations. Si les travaux sont déjà en cours à Port-Gentil, aucun calendrier précis n’a encore été communiqué concernant la nouvelle raffinerie.
En octobre 2024, Libreville et plusieurs chefs-lieux de province avaient connu de fortes pénuries de carburant. En cause : l’état de dégradation avancée de la raffinerie de Port-Gentil, et des retards dans l’approvisionnement maritime. Cette modernisation vise donc à prévenir le retour de telles crises pour l’entreprise en service depuis 1964.
Elliott Ana Merveille et Luan Martinez
