Quinzaine de l’Union Européenne : Dialogue interculturel, coopération et opportunités de financement

L’Union Européenne (UE) et ses 27 Etats membres se dévoilent une de fois de plus au Gabon, à travers l’édition 2025 de la Quinzaine de l’Europe, prévue du 6 au 16 mai à venir et présentée au cours d’une conférence de presse, mardi au siège de la Délégation de l’UE, sis au quartier Bas de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville. Au programme, une série d’activités culturelles, académiques et citoyennes censées exalter un partenariat dynamique et renouvelé entre l’UE et le Gabon.

En ouverture, le Festival du film européen, qui proposera des projections gratuites à la salle de conférence de l’Ex Gabon mining logistics (GML) dans le centre-ville de Libreville.  Quatre soirées mettront à l’honneur des œuvres cinématographiques venues de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, mais aussi du Gabon, avec ‘’La Veuve’’ du réalisateur Mathias Nguéma.

Quelques séquences de la conférence au siège de la Délégation de l’UE au Gabon © Gabonactu.com

Ces rendez-vous culturels s’accompagneront d’une série de temps forts : conférence des ambassadeurs européens à l’Université Omar Bongo (UOB), le 7 mai, avec un focus sur l’initiative Global Gateway (appui aux investissements privés et publics) lors des portes ouvertes de la Délégation de l’UE le 8 mai et enfin, le concert de clôture le 16 mai à la Baie des Rois.

Au-delà des festivités, cette Quinzaine met en perspective les avancées du partenariat entre l’Union européenne et le Gabon, notamment la visite du Président Brice Clotaire Oligui Nguéma à Bruxelles en novembre 2024 qui a marqué une nouvelle étape autour de trois priorités : accompagner la transition démocratique, soutenir les investissements structurants et renforcer la gestion durable des forêts.

A la suite de ce réchauffement, des actions concrètes ont été engagées, notamment le déploiement d’observateurs électoraux au Gabon, une subvention de 30 millions d’euros pour la réhabilitation du Transgabonais, ou encore la signature du Partenariat Forêt. Ce dernier vise à concilier développement économique, protection de l’environnement et création d’emplois verts.

Pour l’Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, Cécile Abadie, la Quinzaine de l’Europe est avant tout « une place de débat et d’échanges sur ce qu’est l’Union européenne et la nature de son partenariat avec le Gabon ». Elle souligne également l’importance de la culture comme vecteur de rapprochement entre les communautés.

« Le Festival du film européen est une fenêtre ouverte sur l’Europe d’aujourd’hui, et la soirée du 16 mai à la Baie des Rois mettra en lumière les talents gabonais », a-t-elle suggéré, précisant que dans un contexte international complexe, « l’Union Européenne traverse un moment de grands défis, notamment la défense de la démocratie et le droit des nations à choisir leur avenir ». Un plein de sens, tourné vers un avenir de coopération équilibrée, solidaire et durable.

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.