L’auteur du roman « Aigle de Libreville », Cédric Hombouhiry présentant son œuvre le 30 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le monde littéraire gabonais vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage plein d’enseignements qui anticipent sur le futur de l’exercice du pouvoir présidentiel qui sera incarné Brice Clotaire Oligui Nguema durant son prochain septennat. Il s’agit d’un thriller politique qui alerte et montre la voie pour minimiser le risque d’un éventuel vacillement du Gabon.
Le roman de 156 pages est une autoproduction de Cédric Hombouhiry. Le récit fictionnel publié le 20 avril 2025 mêle la pouvoir est la lutte morale. Le personnage central est incarné par Brice Nkoulou qui n’est autre qu’un avatar de l’actuel Président de la République élu le 12 avril dernier. L’écrivain met en perspective les grands axes de « l‘agir politique » du nouveau patron du pays, lesquels vont faire face aux intrigues de tous ordre pour fragiliser son magistère.
Pour s’en sortir et relever les défis entourant la gestion de ce pouvoir avec beaucoup d’équilibrisme et d’audace, le personnage Nkoulou va s’inspirer du comportement de l’Aigle, disposant d’une vision futuriste éclairée et des principes de gouvernance de Machiavel.

L’écrivain Cédric Hombouhiry faisant la dédicace de son livre © Gabonactu.com
« Je dresse le portrait d’un général qui prend un pays et qui fait des choses qui ne sont pas mal, mais à la fin il paie un prix lourd ; l’objectif était d’attirer l’attention sur les évènements possibles. C’est à dire que le futur on le construit à chaque instant, chaque action que vous posez aujourd’hui redéfinit automatiquement votre futur. Le futur ce n’est pas quelque chose de figer, c’est un flux dynamique », a expliqué en présentant son œuvre dans une conférence de presse ce mercredi 30 avril 2025 à Libreville, M. Hombouhiry, l’auteur.
Dans ce livre prospectif, l’auteur dévoile les péripéties traversées par Brice Nkoulou durant son mandat de 7 ans au pouvoir. Il aura donc déjoué un coup d’état, étouffé une mutinerie fomentée par l’auteur du putsch manqué. Le personnage était ensuite résolu à faire des compromissions avec certains cercles d’influence pour stabiliser son pouvoir vacillant.
« Au plan de l’anthropologie politique, on apprend que la pratique du pouvoir occasionne l’isolement et la solitude. Solitude par rapport à soi à cause des compromis que l’on est obligé de faire et qui nous éloignent de notre véritable personnalité morale, solitude par rapport à ses collaborateurs face au poids des charges de l’Etat que l’on doit porter, mais aussi parce qu’on ne sait pas à qui faire véritablement confiance, solitude enfin par rapport à sa famille, que l’on a plus le temps de fréquenter et d’associer à des moments conviviaux », analyse le Pr Steeve Renombo, critique littéraire.
Ingénieur polytechnicien, Cédric Hombouhiry, a, déjà à son actif deux (02) autres ouvrages : « Iromba, le petite écolière et Nyamatoto, le dernier guerrier ». Il promet un Tome 2 à la fin du septennat d’Oligui Nguema qui commence le 03 mai 2025, date de son investiture à la magistrature suprême.
Sydney IVEMBI
