Pétrole : les pays de la CEMAC auraient « remporté » le bras de fer avec les compagnies pétrolières

Les États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) auraient finalement trouvé un accord avec les compagnies pétrolières implantées dans la région à propos du rapatriement et du placement dans un compte séquestre logé à la BEAC des réserves financières dédiées à la réhabilitation des écosystèmes après l’épuisement des gisements pétroliers.

L’accord aurait été trouvé à Washington aux USA en marge des réunions du printemps de la Banque mondiale et du FMI.

Les pays de la CEMAC exigeaient qui ces fonds soient séquestrés à la BEAC afin de permettre à cette banque commune aux six Etats membres de la communauté de disposer de plus de réserves pour soutenir la monnaie et sa stabilité économique.

Les compagnies pétrolières craignaient que les pays mettent la main sur ces réserves pour leurs besoins de fonctionnement, ce qui serait une espèce de détournement d’objectifs.

La BEAC a haussé le ton. Le 17 avril dernier, lors d’une réunion des grands argentiers de l’Afrique centrale, les ministres des Finances de la CEMAC sous la houlette de la BEAC ont menacé d’infliger dès le 30 avril des pénalités allant jusqu’à 150% aux compagnies qui ne se plieraient pas à cette volonté.

C’est en 2018 que les Etats de la CEMAC avaient décidé de séquestrer ces réserves en devises à la BEAC. Ils s’étaient aussi engagés à ne pas faire recours à cet argent pour leurs besoins de développement.

Ce mercredi le ministre gabonais de l’Economie et des participations, Mark Alexandre Doumba et son collègue du Budget et des comptes publics, Charles M’ba donneront une conférence de presse à Libreville pour éclairer l’opinion sur cet accord et les avantages que le Gabon en tirera.

Ces deux ministres ont représenté le Gabon aux réunions du printemps de la Banque mondiale et du FMI.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.