Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée nationale de la femme gabonaise, l’Association des filles mères du Gabon (AFMG) a organisé samedi à Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, une journée de sensibilisation sur le thème « Femmes, connais tes droits ». A l’occasion, Pépécy Ogouliguende, députée de la transition, a partagé aux participantes, son expertise sur les droits des femmes et les initiatives prises en faveur des jeunes femmes au sein de l’Assemblée nationale de la transition.
Les échanges ont principalement porté sur les initiatives et politiques publiques déployées en faveur de l’émancipation des jeunes femmes gabonaises. Autant d’initiatives qui mettent en lumière les droits et les opportunités disponibles pour les femmes au Gabon, qui doivent les inciter à prendre le leadership et à s’engager à devenir des actrices du changement.

A propos du leadership féminin, Pépécy Ogouliguende remobiliser la gent féminine par le partage de son expérience et son vécu en tant que femme leader, dans un environnement où désormais, les femmes peuvent déjà saisir les opportunités qui se présentent à elle pour opérer les premiers changements dans les sept prochaines années.
« Les femmes doivent se préparer et elles doivent également saisir ces opportunités là. Et sur la base de nos témoignages de vie, nous sommes, personnellement, j’ai été aussi une jeune fille qui a été mère jeune, mais aujourd’hui, je suis un leader, et un acteur de développement, aussi bien sur le plan national qu’international », a déclaré la députée de la transition.
Elle a également souligné l’importance des échanges intergénérationnels, en incitant les jeunes femmes à discuter ouvertement de leurs droits et de leurs aspirations. Elle a exprimé sa préoccupation face à la tendance au Gabon à ne pas aborder ces sujets, même au sein des familles. « Nous devons briser le silence et encourager le dialogue, que ce soit avec nos mères ou nos grandes sœurs. C’est essentiel pour notre croissance et notre émancipation », a-t-elle exhorté.

Haresse Kengué, Présidente de l’AFMG a affirmé son engagement à poursuivre le travail de sensibilisation avec la députée de la transition et d’autres femmes leaders. « Nous allons continuer à œuvrer pour réintégrer les valeurs fondamentales de la jeune fille mère gabonaise et à créer des espaces de dialogue et d’échange », s’est-elle engagée.
Créée en 2024, l’Association des filles mères du Gabon est une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles mères. Elle compte plus de 300 membres, a-t-on appris.
M.-O. Mignonne et Frida Dodo
