Gabon : l’inclusion de la Société civile dans le processus électoral consolide la transparence et la légitimité, selon Pepecy Ogouliguendé

Leader de la société civile, Pepecy Ogouliguende, par ailleurs députée de la Transition, a, dans une déclaration, manifesté son satisfecit eu égard  à l’inclusion effective de la société civile dans le processus électoral, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution, lesquelles ont, selon elle,  consolidé la transparence et la légitimité du nouveau Président Gabonais élu, Brice Clotaire Oligui Nguema lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier.

« En intégrant pleinement les forces vives de la nation :  organisations citoyennes, associations, leaders communautaires, le processus électoral gagne en transparence, en crédibilité et en légitimité », Mme Ogouliguende, soulignant par la suite que cette avancée majeure marque une « étape décisive vers la consolidation de la démocratie participative » au Gabon.

Pour elle, cette participation élargie renforce non seulement la confiance des citoyens dans les institutions, mais elle témoigne également de la volonté du Président élu Brice Clotaire Oligui Nguema de promouvoir un dialogue inclusif, porteur de paix et de cohésion nationale.

Le président sortant de la Transition a été élu avec un score sans précédent de 94,85%. Une victoire qui a été possible également grâce à l’implication active de la première Dame Zita Olgui Nguema qui a su mobiliser les femmes, souligne-t-elle, autour de ce projet national aux perspectives prometteuses.

« La société civile, en tant que relais entre le peuple et les pouvoirs publics, joue désormais un rôle actif dans l’observation, la médiation, et la veille démocratique, contribuant ainsi à l’instauration d’un climat politique apaisé et constructif », estime-t-elle avec satisfaction.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.