Eglise Catholique : Le Pape François n’est plus

Le Souverain pontife s’est éteint ce lundi à Rome, a annoncé dans un communiqué, le Vatican, siège du catholicisme universel. François, 266ème Pape et premier Souverain pontife non européen de l’église catholique, est mort à 88 ans, après une longue période de maladie et environ trois (3) semaines d’hospitalisation.

Comme un symbole, le Pape d’origine argentine (créé Cardinal en février 2001 par Jean-Paul 2), né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, s’est éteint un lundi de Pâques, après avoir dit sa dernière messe pascale, sa dernière messe tout court et prononcé son ultime bénédiction ‘’urbi et orbi’’, dimanche à la Basilique Saint Pierre de Rome où il est apparu très fatigué.

Réformiste et libéral, François laisse néanmoins une image très mitigée en Afrique à cause de ses propos controversés au sujet de la tolérance qu’il a recommandée à l’égard de l’homosexualité et de l’union entre deux personnes de même sexe. Sur le continent, cette position a été considérée comme une imposition de la vision et de la culture occidentales.

Gabonactu.com

Elu Pape, le 13 mars 2013 à 76 ans, le Pontificat de François aura donc duré 12 ans, 1 mois et 8 jours. Pour son premier voyage en Afrique, du 25 au 30 novembre 2015, le Pape François s’était rendu dans trois pays : le Kénya, l’Ouganda et la République Centrafricaine. Ses dernières visites sur le continent remontent à février 2023, lorsqu’il se rendit en RDC et au Soudan du Sud.

Un nouveau Pape sera élu à l’issue de l’assemblée des cardinaux de l’église catholique prévue dans 15 à 20 jours, à Rome.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.