Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a annoncé qu’il devait transmettre ce vendredi 18 avril, les nouveaux résultats « consolidés » de la présidentielle de samedi 12 avril dernier qui donnent toujours Brice Clotaire Oligui Nguema vainqueur, cette fois-ci avec 94,85% au lieu de 90,35% indiqués auparavant.
« A l’issue de la collecte de l’ensemble des procès-verbaux des résultats centralisés par les commissions électorales provinciales et consulaires, et après examen de leur conformité avec les procès-verbaux affichés dans les bureaux de vote, il me revient de rendre publics les résultats actualisés avant leur transmission officielle ce jour vendredi 18 avril 2025 à la Cour Constitutionnelle », a notamment affirmé le ministre dans une déclaration lue dans les locaux de son ministère.
« Cette annonce nous offre également l’occasion de corriger quelques erreurs de calcul contenues dans la communication du 13 avril dernier. Ces erreurs portaient notamment sur l’écart constaté de 4,82% entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par l’ensemble des candidats », a-t-il poursuivi.
« Nous n’avons pas voulu transmettre à la Cour Constitutionnelle les résultats provisoires avec un tel écart, d’où cet exercice de double vérification qui nous permet aujourd’hui d’avoir les données globales consolidés », a-t-il justifié.
Selon les nouveaux provisoires, est élu, à la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 588.074 voix, soit 94,85 % Brice Clotaire Oligui Nguema.
Voici le tableau qui résume tous les résultats.

Selon ces résultats, Zenaba Gninga Chaning termine 3ème avec 0,39%. Alain Simplice Boungoueres est 4ème avec 0,37% suivi de Stéphane Germain Iloko Boussiengui (5ème) avec 0,36%. Axel Stophene Ibinga Ibinga est 6ème avec 0,22%. Le 7ème est Joseph Lapensée Essingone avec 0,6% alors que Thierry Yvon Ngoma est le 8ème avec 0,1%.
L’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze est confirmé à la 2ème place avec 3,11%. Il devient le chef de l’opposition gabonaise durant le mandat de 7 ans qui s’ouvrira le jour de la prestation de serment du nouveau président de la République.
Antoine Relaxe
