Le Samu Social Gabonais a réceptionné mardi, un conteneur de sept tonnes de médicaments en provenance de la France, dans le cadre d’un partenariat de coopération sanitaire. L’opération a été rendue possible grâce à l’appui de Tulipe et de 26 laboratoires pharmaceutiques français.
Le don réceptionné par Dr Wenceslas Yaba, coordinateur du Samu Social gabonais, comprend près de 2,7 millions de boîtes de médicaments, réparties en 26 molécules, destinées à renforcer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
« Il s’agit de sept tonnes de médicaments, 26 molécules mais surtout 3 millions de boîtes, dont 2.681.900 de boîtes de médicaments distincts », a précisé le Dr Yaba, saluant la contribution précieuse des partenaires internationaux.

Ce geste humanitaire s’inscrit dans le prolongement d’une coopération bilatérale renforcée, axée sur l’amélioration des dispositifs de santé au Gabon. Grâce au soutien de Tulipe – plateforme française d’urgence humanitaire pharmaceutique – et de 26 laboratoires engagés, le Samu Social Gabonais pourra mieux répondre aux besoins thérapeutiques dans les zones les plus reculées.
« Ces médicaments sont à la fois les plus nécessiteux et les plus spécialisés », a souligné le Dr Yaba, mettant en avant la portée opérationnelle et stratégique de ce don.
Avec plus de 600 000 personnes prises en charge chaque année, le Samu social gabonais s’impose comme un acteur clé de la santé publique au Gabon, œuvrant pour l’accès équitable aux soins et la réduction des inégalités sociales. 7 tonnes est de loin la plus grande donation de la république française à un organe humanitaire en Afrique noire francophone.

Le Samu social gabonais, créé en 2017 à l’initiative du Dr Wenceslas Yaba, avec le soutien des départements ministériels compétents, est une structure médico-sociale d’urgence dédiée à la prise en charge gratuite des populations les plus vulnérables.
Présent dans les neuf provinces du pays, le Samu social gabonais offre une gamme complète de services, notamment des soins médicaux d’urgence, une assistance sociale, un soutien psychologique, des actions de réinsertion sociale ; ainsi que des services spécialisés tels que la chirurgie, la gynécologie et l’ophtalmologie.
Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme
