Sieur John Pavane Mboumba Mbadinga, âgé de 26 ans, tout comme son compère Prince Dieudonné Ibamba Ibamba Owera, âgé de 19 ans, ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil. Ils sont accusés pour des faits de viol commis sur une mineure âgée de 12 ans.
Les faits se sont déroulés le 4 avril dernier à la hauteur du quartier Transfo, situé dans le 2e arrondissement de Port-Gentil. Sieur Mboumba Mbadinga, frère cadet du père de la victime et résidant avec celle-ci, aurait profité de l’absence d’adultes au domicile familial, et cette trêve scolaire pour attirer sa nièce dans une chambre et la contraindre à un rapport sexuel. Par ailleurs, il aurait par la suite sollicité l’intervention de son très cher ami, Prince Dieudonné Ibamba Ibamba Owera, également domicilié dans ce même quartier, afin qu’il abuse également de la jeune fille.
Les deux individus auraient menacé la victime de représailles si elle venait à révéler le secret à ses parents. Toutefois, malgré la peur éprouvée, l’enfant a trouvé le courage de briser le silence et d’informer sa famille. À la suite de la plainte déposée par le père, l’antenne provinciale de la Police judiciaire de l’Ogooué-Maritime a procédé à l’interpellation des deux suspects. Ceux-ci ont initialement nié les accusations avant d’avouer après que l’examen gynécologique ait confirmé une défloration.
Présentés devant le magistrat instructeur, les deux jeunes hommes ont été inculpés pour viol sur mineure âgée de moins de quinze ans. Ils ont été incarcérés à la maison d’arrêt de Port-Gentil en attendant la poursuite des procédures judiciaires. Au Gabon, cette pratique est courante et à Port-Gentil en particulier. Pas un mois ne passe sans qu’on entende parler de ça.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
