Arrivé deuxième (3,02%), loin derrière Brice Clotaire Oligui Nguéma (90,35%), selon les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Intérieur vendredi, Alain Claude Bilie-By Nzé s’est exprimé, ce lundi 14 avril, lors d’une déclaration de presse à Libreville . Il a dit prendre acte de ces résultats, notamment de la victoire annoncée du président sortant, « arrachée dans des conditions opaques et contestables », a-t-il accusé; en même temps qu’il doute de la sincérité du score qui lui a été attribué.
Si l’ancien et dernier premier ministre du président déchu, Ali Bongo Ondimba, admet qu’il n’a pas remporté l’élection présidentielle de samedi 12 avril dernier, il a néanmoins fait savoir que les résultats annoncés par le ministère de l’Intérieur autorisent un doute légitime, entendu à ses yeux que l’addition de tous les pourcentages cumulés attribués aux 8 candidats font au total 95,18%.
Il manquerait donc au compteur 4,82% de suffrages exprimés. « Ce gap, cette masse manquante, suffit à elle seule à discréditer cette élection dont les résultats à la soviétique, trahissent la compétition ridicule entre soutiens zélés, voulant plaire absolument à leur maître », a déclaré Alain Claude Bilie-By-Nzé.
Pour autant, l’ancien Premier ministre dit n’avoir nullement l’intention de saisir la Cour constitutionnelle de la transition d’un quelconque contentieux, parce qu’elle serait dirigée par le frère ainé du président élu et donc à la solde de Brice Clotaire Oligui Nguéma.
« Jamais depuis mon entrée en politique, je n’ai été témoin d’un tel détournement de tous les moyens de l’Etat, jamais je n’ai vu une telle orchestration du faux, une telle confiscation du vol à tous les niveaux. Les mécanismes du mensonge ont fonctionné comme une machine bien huilée : bourrage d’urnes, suppression des suffrages des concurrents, privation des marges de manœuvre de mes équipes, omniprésence d’un candidat soutenu par l’Etat jusqu’à l’épuisement de la parole démocratique », a fustigé Alain Claude Bilie-By-Nzé.
Malgré ces critiques, le candidat a salué le climat d’apaisement qui a entouré l’élection, tout en dénonçant l’inégalité des moyens entre les candidats. Il a exprimé sa gratitude envers les milliers de gabonais qui lui ont accordé leur suffrage, affirmant que leur voix est une promesse d’un « autre Gabon ».
Il a ensuite clarifié qu’il ne félicite pas le vainqueur et qu’il ne se mettra pas à la disposition de quiconque, mais continuera à défendre ses idées de rupture.

Selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’Intérieur, Alain Claude Bilie-By-Nzé arrive en 2ème position, très loin derrière le président sortant, Brice Clotaire Oligui Nguéma, crédité de 90,35% de voix. Ces résultats doivent être confirmés dans les tout prochains jours par la Cour constitutionnelle de la transition, juges des élections au Gabon, sous réserve du contentieux électoral dont elle serait éventuellement saisie.
Tryphène Lembah
