À quelques heures de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, la Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon (MOE_OSCs), regroupant le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC), l’ONG Tournons la Page et d’autres organisations, a partagé ses premières observations sur le déroulement des opérations de vote lors d’une conférence de presse tenue ce 12 avril à Libreville.
Bien que les candidats aient mobilisé des représentants dans les bureaux de vote, la représentativité reste marginale pour certains candidats. Le candidat Brice Clotaire Oligui Ngeuma était le plus représenté avec 69,6% des bureaux observés.

Le candidat Alain Claude Bilie By Nze a eu un taux de représentativité de 8,2%, Joseph Lapensée Essingone : 38%, Stephan Germain Iloko Boussengui : 4,7% ; Alain Simplice Boungoures : 3,9% ; Zenaba Gninga Chaning : 3,9% ; Stophène Axel Ibinga Ibinga : 3% et le Dr Thierry Yvon Ngoma : 3,4%.
D’après les observateurs, l’accès pour les personnes à mobilité réduite était bien assuré dans 66,1% des bureaux, une « avancée notable pour l’inclusivité du scrutin ». La présence d’observateurs nationaux et internationaux est bien marquée, avec des proportions de 78,3% et 21,6% respectivement.
La présence des membres de l’ACER était confirmée dans 97,8% des bureaux, garantissant ainsi un contrôle rigoureux du processus électoral. Un progrès remarquable a été constaté dans la disponibilité du matériel électoral, avec 99,1% des bureaux étant adéquatement dotés, contre 74,3% à l’ouverture, soulignent-t-ils.
À ce stade du scrutin, 94,8% des bureaux observés ont fonctionné dans des conditions satisfaisantes, avec un environnement calme dans 94,5% des cas. Les procédures de vote ont été correctement mises en œuvre dans 96,9% des bureaux, et la transparence des opérations est jugée satisfaisante dans 98,6% des cas.
Antoine Relaxe et Trypène Lembah
