Dans une interview après avoir voté à l’école urbaine du centre au centre-ville, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat à l’élection présidentielle a déclaré avec euphorie que C’est une nouvelle République qui se crée aujourd’hui pour les gabonais.
Voici le verbatim des propos du général Oligui Nguema qui a demandé une mise en disponibilité de l’armée pour briguer son premier mandat électif au Gabon :

« J’ai un sentiment de fierté, j’ai un sentiment de joie. Je vois autant d’engouement des gabonais ici réunis et qui veulent tourner la page pour rentrer dans la nouvelle République. Un sentiment de fierté encore parce que j’ai vu une femme de 90 ans qui est venue voter et qui avait perdu espoir au vote. Je l’ai croisé elle m’a dit qu’elle est venue voter. Une femme de 90 ans. Ça ça fait plaisir ! Ça fait plaisir parce que les gabonais ont retrouvé confiance aux élections surtout avec l’arrivée de nombreux observateurs qui sont là et qui nous regardent. J’espère que ça se passe bien », a-t-il déclaré devant une foule de journalistes dont plusieurs sont venus de l’étranger.
« Le processus est transparent, il est apaisé. Que le meilleur gagne. C’est ce que nous voulons. Que ça se passe dans la paix et la transparence. (…) On a eu le retour de l’enveloppe poubelle. Il n’y a pas de ticket à aller vendre pour aller demander 15 000, 20 000 à quelqu’un. C’est fini ces choses-là. C’est une nouvelle République qui se crée aujourd’hui pour les gabonais », a-t-il conclu.
Carl Nsitou
