Dans une caravane de proximité initiée à Port-Gentil, l’Association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon (AIDE) qui depuis le début de la campagne présidentielle milite sous les couleurs du Rassemblement des bâtisseurs (RDB), ne cesse de se faire connaître dans le territoire national, notamment Port-Gentil. Après le carrefour Ngadi dans le 1er arrondissement et le quartier Pentecôte au 2e arrondissement, le tour est revenu le 10 avril au Tournant SEEG de recevoir la délégation. Quatre tentes de 12 mètre accueillant plus de 600 personnes, ont été mobilisées pour la circonstance. Personne n’a voulu rater l’événement.
« Il était question de motiver les populations à récupérer leurs cartes d’électeurs et d’aller voter. La population est derrière le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema qui fait ce qu’il a dit » a expliqué Cyrille Eya Obiang, coordinateur adjoint de l’AIDE.

L’objectif de leur sortie est de marcher sur le taux d’abstention véritable ennemi électoral. Elle vise à incite les jeunes et les femmes à lutter contre l’achat de conscience par les hommes politiques, afin de demeurer mobile sur les valeurs démocratiques.

‹‹Pour la première fois au Gabon nous allons battre le record par rapport aux élections anciennes. Le taux d’abstention qui est notre cheval, avec la foule et la population nous allons combattre le taux d’abstention››, promet le coordonnateur adjoint d’Aide.
Pour Karl Bivigou Ogoula, élève au lycée Joseph Ambouroue Avaro (LJAA) de Port-Gentil qui est en même temps son centre de vote, sa joie quant est liée à la réhabilitation du lycée qui tient à cœur le candidat C’bon. Une initiative qui va selon lui bénéficier aux générations futures et pour laquelle la ville de Port-Gentil, connaît une véritable transformation infrastructurelle.
« Je suis ici pour un changement, celui de Brice Clotaire Oligui Nguema. Je préfère voter quelqu’un qui en peu de temps a déjà fait quelques réalisations et qui fera encore plus. Si on regarde le lycée d’État de Port-Gentil d’avant et celui de maintenant, c’est autre chose », reconnaît-il.
Son invite est allée à l’endroit de sa génération pour laquelle il n’a pas manqué de supplier, supplier les jeunes à se mobiliser grandeur nature derrière le candidat du Rassemblement des bâtisseurs Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Je dis aux jeunes d’éviter de s’abstenir. Il faut avoir un désir pour notre pays, et certains ne connaissent même pas les huit candidats. Or, nous avons le notre et c’est Brice Clotaire Oligui Nguema. Donc il faut aller voter », interpelle Karl Bivigou Ogoula.
Les femmes refusent d’être au second plan dans cette caravane lancée par le mouvement AIDE. Une caravane qui regroupe les anciens camarades de classe du lycée Joseph Ambouroue Avaro où a fréquenté Brice Clotaire Oligui Nguema. Mobilisées pour la circonstance politique, elles estiment avec force qu’elles demeurent le maillon fort de ce scrutin présidentiel. D’où leur mobilisation.
Jean Jacques Rovaria Djodji
