Transition et présidentielle : Les femmes du RAFEGAC crient à la marginalisation

Dans une communication faite mercredi, au quartier Bel Air, dans le 1er arrondissement de Libreville, le Mouvement Rafegac (Rassemblement des femmes gabonaises pour le changement) a, par l’entremise de la Présidente de l’Association, Azizet-Eboule Romy Scheneder, dit tout le dépit et l’indignation qui les habitent face à ce qu’elles qualifient d’oubli dans elles sont victimes dans la dynamique de transition et le processus de restauration et de reconstruction du Gabon en cours.

La Présidente du Rafegac a particulièrement déploré la mise à l’écart des femmes ayant contribué activement et pacifiquement à la lutte pour le changement au Gabon, croit-elle savoir. « La femme gabonaise, dans sa globalité, a été laissée au bord de la route. Pourtant, c’est cette même femme qui a été sur le terrain, face aux militaires aujourd’hui à la tête du pays », a fulminé Azizet-Eboule Romy Scheneder.

Le mouvement regrette que malgré plusieurs correspondances et demandes d’audience adressées au Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, aucun retour ne leur a été fait à ce jour. Pour le Rafegac, il ne s’agit pas d’un simple plaidoyer en faveur de sa reconnaissance, mais d’un rappel de la promesse faite par le Chef de l’État de n’abandonner personne.

Gabonactu.com

Consciente que la période de transition touche à sa fin, la présidente du Rassemblement des femmes gabonaise pour le changement estime qu’il est encore temps d’écouter la voix des femmes. « Il n’est jamais trop tard pour reconnaître ses torts, se remettre en question et bien faire », a-t-elle exhorté.

Azizet-Eboule Romy Scheneder, également co-fondatrice du mouvement ‘’Non Aligné’’, appelle à une meilleure prise en compte de l’engagement féminin dans les décisions futures, soulignant que les femmes gabonaises ne demandent que justice et considération pour leur rôle dans l’histoire en cours.

Le Rafegac (Rassemblement des femmes gabonaises pour le changement) est un mouvement citoyen fondé en 2017. Il milite pour une meilleure représentativité des femmes dans les sphères de décision au Gabon et œuvre pour l’égalité, la paix et le changement social à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.