À la tête de l’association Kundu Mulebe, très active à Mbigou, chef-lieu du département de la Boumi-Louetsi, Hilaire Leckat imprime un style de mobilisation fondé sur l’action concrète et l’impact local. Sous son impulsion, l’éducation devient l’un des leviers majeurs du soutien citoyen au candidat Brice Clotaire Oligui Nguema.
Depuis plusieurs jours, la ville de Mbigou vibre au rythme des initiatives portées par Kundu Mulebe. Après une caravane médicale qui a permis à plus de 500 personnes de bénéficier de soins gratuits, l’association a déployé un ambitieux programme éducatif. Au cœur de cette dynamique, Hilaire Leckat, président d’honneur de Kundu Mulebe, qui a fait de l’accès à l’éducation et à l’information une priorité de terrain.
« L’avenir du Gabon ne peut se bâtir sans une jeunesse bien orientée et une école bien encadrée », a-t-il déclaré.

Un salon inédit pour guider la jeunesse vers un avenir éclairé
Installé dans le centre de Mbigou, le Salon de l’orientation et du renforcement des capacités a réuni élèves, enseignants et professionnels autour d’un objectif clair : aider la jeunesse à mieux se projeter. Élèves de CM2, de 4e, de 3e, de 1ère et de Terminale ont bénéficié de présentations interactives sur les filières de formation technique, professionnelle et universitaire. « On a découvert des filières qu’on ne connaissait même pas. Maintenant je sais ce que je veux faire », confie Stéphanie, élève du lycée Amiar Ngang’han. Mais la vision de Kundu Mulebe ne s’arrête pas à la jeunesse.
Un séminaire de renforcement des capacités à destination des enseignants – notamment en Histoire-Géographie – a permis d’échanger sur les méthodes pédagogiques et les nouveaux enjeux éducatifs. « Former ceux qui forment, c’est poser les bases d’un système éducatif solide », a rappelé Hilaire Leckat, saluant l’engagement des formateurs présents.
Une mobilisation éducative au service d’un projet politique structurant.
En s’appuyant sur l’éducation comme boussole de son engagement, Hilaire Leckat inscrit l’action de Kundu Mulebe dans la droite ligne de la vision portée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Ce que nous faisons ici, ce n’est pas un simple appui de campagne. C’est la mise en œuvre d’un projet de société où l’éducation, la formation et la transmission sont des priorités réelles », a-t-il affirmé.
Dans un contexte politique tendu, l’approche de Kundu Mulebe à Mbigou redonne sens à l’engagement électoral : celui qui part du terrain, des réalités, des urgences. Pour Hilaire Leckat, cette initiative n’est qu’un début. D’autres actions éducatives, sociales et économiques sont prévues dans les semaines à venir, avec un objectif constant : donner à chaque Gabonais les moyens de construire son avenir avec dignité et fierté.
Antoine Relaxe
