Gabon : Oligui Nguema promet des centrales à gaz pour mettre définitivement fin aux délestages

Après l’émission : « un candidat, un projet » sur Gabon télévisions, le président candidat  Brice Clotaire Oligui Nguema posant pour la postérité avec son épouse Zita, les présentateurs et plusieurs membres de son équipe © GT

Le président candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, durant la présentation sur le plateau de Gabon télévision de son projet de société dans son volet social, annoncé la construction de plusieurs centrales à gaz à pour mettre fin aux délestages récurrents à travers le pays.

« Pour réaliser une centrale à gaz, il faut compter en gros entre 6 et 9 mois », a annoncé M. Oligui Nguema qui dit avoir déjà ficelé un contrat avec un operateur économique pour mettre en œuvre ce projet.

L’operateur dont le nom n’a pas encore été révélé pour éviter la récupération politique, a, déjà levé de fonds à hauteur de 130 milliards FCFA. L’enveloppe sera consacrée à la construction de quatre centrales à gaz de 50MW chacune à Akanda, à  Nkok, à Port-Gentil et à Lambaréné. Cette bouffée énergétique permettra egakement, selon le candidat favori au prochain scrutin présidentiel, de booster les besoins industriels du pays.

Dans le même élan, Oligui Nguema a annoncé la scission de l’objet social de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Sous son magistère, l’Energie et l’eau seront désormais gérées par deux entités distinctes pour plus d’efficacement dans la production et la distribution de ces denrées vitales, mais encore rares dans certains ménages.

C’est le géant français Suez qui se chargera de mettre en musique ce vaste chantier évalué à 200 millions d’euros, soit  131. 191. 400 000 FCFA. Pour C’BON, il s’agit là d’une solution pragmatique à court terme  pour le bien des gabonais dont il appelle à voter massivement pour lui le 12 avril prochain.

Camille Boussughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.