La société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon a annoncé dans un communiqué publié dimanche que dans la nuit du 5 au 6 avril 2025, une perte de confinement sur une section du pipeline 12 pouces Coucal – 18 pouces Rabi a donné lieu à un écoulement de pétrole à un kilomètre environ de la station Coucal.
Dès la détection de l’incident, les pompes alimentant la conduite ont été immédiatement arrêtées et la section concernée a été isolée afin de stopper l’écoulement.

Depuis les premières heures, Perenco travaille en étroite collaboration avec les équipes du Ministère du Pétrole et les opérateurs pétroliers concernés pour gérer la situation de manière rapide et rigoureuse.
Les autorités locales ainsi que les communautés avoisinantes ont été informées et pleinement associées aux actions de sécurisation du périmètre. Des moyens humains et techniques ont été rapidement déployés pour contenir l’incident et engager les premières opérations de remise en état.
Une enquête sera conduite afin d’identifier les causes précises de cet incident, malgré l’ensemble des dispositifs de sécurité déjà en place.
Perenco Oil & Gas Gabon s’engage à faire toute la lumière sur les faits et à assurer une communication régulière sur les suites de cet événement, y compris la reprise progressive des activités.
Marie Dorothée
