Momentum Academy dévoile à des dizaines de jeunes son projet Sport-Études

Momentum Academy, un centre de formation de footballeurs, fondé en 2016, a présenté vendredi à Libreville son projet Sport-Études mis en place en faveur des jeunes garçons adeptes du football pour les aider à exploser leur talent caché tout en poursuivant leurs études.

La cérémonie a eu lieu à l’immeuble ABC Mall au quartier Charbonnages en présence de nombres gamins accompagnés de leurs parents.

La présentation a été ponctuée par la projection d’un film sur le centre et ses activités.

Le centre a jeté son dévolu sur la formation des jeunes des catégories U13 et U15. A ce titre, le centre a conclu un partenariat scolaire avec l’école adventiste d’Akanda et un partenariat sportif avec l’US Bouska en France.

A son actif, le centre a déjà vu émerger des joueurs comme l’actuel gardien des Panthères du Gabon Loïc Owono évoluant à Vita Club (RDC).

« Tout enfant de sexe masculin peut intégrer Momentum Academy, tout est à nos frais mais nos critères de sélections sont élitistes. Cela peut se faire par un recruteur ou un Club partenaire », explique Essia Ndong Darneau, prédisent du centre.

« Les autorités doivent s’investir beaucoup plus au niveau de la formation, comme ce qui se fait ailleurs, avec au moins un centre national sportif, nous comptons sur la vision du prochain chef de l’Etat qui sera élu », a-t-il plaidé.

Les critères de sélection sont sportifs, scolaires et comportementaux. Sur le terrain, les équipes s’entraînent trois fois par semaine et jouent le samedi.

« Nous avons des jeunes attentifs, attentionnés, passionnés et dont le mot d’ordre est la discipline », a souligné Charly Moussono, coach et ancien international gabonais.

« Il est important de laisser les jeunes suivre leurs rêves, ce rêve du sport pour un bon équilibre dans la société », a pour sa part conseillé, Julia Maroga , ancienne vice-présidente de la ligue de basket de l’estuaire, et ancienne joueuse de Somo B basket.

Mais le défi reste financier. « Le nerf de la guerre, c’est l’argent », concède Essia Ndong Darneau.

Momentum Academy fonctionne avec des moyens limités. Pourtant, la passion des jeunes reste intacte.

« Nous nous battons avec les petits moyens qu’on a, et avec la bonne vision du président nous évoluons progressivement vers nos objectifs », a affirmé Estimé Midiba arrière droit, vice-capitaine D4.

« Les coachs, les formateurs, et tous les coéquipiers nous formons une seule famille avec un programme entre l’école et le centre de formation », a expliqué celui dont le talent ressemble à celui de Denis Bouanga, Essia Ndong Tona ailier gauche U12.

L’académie veut aussi inculquer des valeurs éducatives. « Nous voulons utiliser la passion que les jeunes ont pour le football pour leur inculquer des valeurs », confie Dupoux Nguema Gervaise, secrétaire général.

Momentum Academy est une association sportive à caractère social dont le but est de pouvoir

utiliser le football comme moyen d’insertion et de réinsertion des jeunes à travers un certain

nombre de valeurs.

Prochaine étape : ouvrir les portes aux jeunes filles et viser la mise en place d’un centre de formation national à la hauteur des ambitions du football gabonais.

     Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.