Au 3ème jour de la campagne électorale lundi à Libreville, le candidat indépendant, Joseph Lapensée Essingone, a annoncé au cours d’une causerie qu’il tenait au quartier dit ‘’Plein-Ciel’’, dans le 3ème arrondissement de Libreville, qu’il va éradiquer le chômage et la vie chère, s’il est venait à accéder à la magistrature suprême. C’était aussi l’occasion pour le candidat à l’élection présidentielle du 12 avril, de lever un coin de voile sur son projet de société, notamment en matière de formation professionnelle, d’emploi et d’autosuffisance alimentaire comme leviers du développement national.
Conscient de l’impact du chômage sur la jeunesse gabonaise, Joseph Lapensée Essigone propose une réforme ambitieuse de la formation professionnelle. Le candidat dénonce la déferlante du chômage notamment sur les jeunes qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître au Gabon, « votent massivement pour le maintien au pouvoir de ceux qui les maintiennent dans cette situation de précarité », s’est indigné Joseph Lapensée Essingone.


Le candidat opte, afin de renverser la tendance, l’apprentissage des métiers techniques et pratiques comme la plomberie, la maçonnerie ou le carrelage pour favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail. « Ceux qui sont diplômés, leur chômage est encore plus dangereux, parce qu’il biaise même l’importance de l’école pour le pays. Or, si nous n’avons plus d’économistes, si nous n’avons plus de juristes, qui va tenir le pays ? Qui va encadrer les autres ? », s’est-il interrogé.
Pour répondre aux défis de la vie chère, Joseph La pensée Essingone mise sur le développement l’agriculture et l’élevage. Il ambitionne de créer une société nationale d’agriculture et d’élevage afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire et de créer des emplois.
« Il faut maintenant matérialiser ces efforts-là en créant une société d’agriculture et d’élevage qui va donner de l’emploi aux Gabonais et qui va permettre aux Gabonais aussi de manger parce que nous allons cultiver et nous avons l’une des meilleures terres arables du monde » a-t-il déclaré.

Il entend également relancer l’élevage à grande échelle pour répondre aux besoins de consommation du pays, en insistant sur le fait qu’« il faut qu’il y ait faut qu’il y ait sur le marché local, davantage de viande et produits carnés. On va élever les poules, les canards, les moutons, les bœufs, etc. C’est tout cela qu’il faut dans notre pays pour que nous soyons autosuffisants alimentaires. L’autosuffisance alimentaire, ce n’est pas un slogan, ce sont des actes concrets pour lesquels nous allons travailler », dit-il.
Se présentant comme le candidat du renouveau, Joseph Lapensée Essingone appelle les gabonais à lui accorder leur confiance lors du scrutin du 12 avril, affirmant que son projet de société est la clé d’un Gabon prospère et solidaire.
M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo
